En ce mois de Février, Cupidon est à l’honneur pour la fête de la Saint Valentin. Qu’en est-il de ces couples qui partagent leurs quotidiens depuis bon nombre d’années ?  Comment vit-on l’amour au troisième âge et comment faire perdurer ces moments à deux ? Voici quelques éléments de réponses.

Saint Valentin : continuer à fêter son amour après la retraite

A l’approche du 14 février, les pensées sont aux déclarations romantiques. Chez les seniors aussi, la vie sentimentale peut être animée ! En effet, les personnes âgées sont nombreuses à vouloir faire vivre leur relation de couple. Ceux cherchant à rencontrer quelqu’un, se montrent plutôt optimistes sur les perspectives possibles.

La fête des amoureux touche ainsi toutes les générations, et peut être célébrée quel que soit l’âge ou la situation. Comment vit-on l’amour au troisième âge, comment faire perdurer ces moments de tendresse et d’affection ?

Le désir de s’épanouir pour mieux profiter de la vie

Beaucoup regrettent aujourd’hui que la Saint-Valentin soit cataloguée comme une fête commerciale. Il est également possible de voir cette journée comme une occasion de se recentrer sur de petits plaisirs et de belles attentions, loin du stress ou des difficultés habituelles.

Etes-vous plutôt parfum, chocolats, fleurs ou spectacle ? Cassez la routine en donnant un cadre enchanteur à cette journée, avec lumière tamisée, bougies, poésie, et pourquoi pas un tête-à-tête entouré de musiciens de jazz !  

En bref, sachons redonner de l’authenticité à cette tradition festive, qui date du 14e siècle. Les seniors heureux ensemble savent vivre l’instant présent, veiller l’un sur l’autre, ne pas regarder en arrière. Appropriez-vous cette journée du 14 février, et laissez libre cours à vos envies réelles et désirs à deux ! L’essentiel restant de cultiver la bonne entente et le bien-être au quotidien.

Une journée spéciale à tout âge

Loin de l’aspect matériel, la Saint Valentin suscite surtout l’envie de revivre ses élans amoureux, de ressentir l’enthousiasme passé. Les seniors sont en réalité à un âge qui facilite l’épanouissement en amour, avec du temps à consacrer aux passions, à la détente et à l’attention du conjoint.

La retraite est ainsi un bel âge pour vivre l’amour, même si les attentes sont différentes. Si les couples de seniors visiblement très amoureux ont tendance à nous émouvoir, il y a également ceux qui ont évolué vers une relation plus axée sur l’affection. Pouvant être très épanouissante sur le plan personnel, ce type de cohabitation indépendante mais complice permet de se sentir en sécurité, et les points communs du couple stimulent les fonctions intellectuelles.

La Saint Valentin peut finalement être vécue comme une occasion de faire preuve d’originalité pour prouver ses sentiments : petites escapades en amoureux, cadeau destiné à séduire… les possibilités de surprendre sont infinies, et le prétexte de l’âge n’est jamais un frein pour raviver le romantisme au sein du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *