Des femmes se mobilisent contre le cancer du sein à l'occasion d'octobre rose 2021

Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein

Chaque année, plus de 50 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués en France. Première cause de mortalité par cancer chez les femmes, une prise en charge précoce permet pourtant d’éviter l’issue fatale de la maladie. Des campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce fléau sont indispensables afin d’informer le public de la nécessité d’un dépistage précoce. C’est le cas de l’initiative Octobre Rose, qui organise des événements visant à sensibiliser et mettre en lumière ceux qui combattent cette maladie.

Qu’est-ce que Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par des acteurs clés engagés contre cette maladie. Initiée aux Etats-Unis en 1985, elle est devenue une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année du 1er au 31 octobre. Le concept est arrivé en France en 1994 et est porté désormais par l’association Ruban Rose. Durant ce mois d’octobre, de nombreuses initiatives et manifestations sont organisées un peu partout sur le territoire afin de rassembler :

  • les associations,
  • les professionnels de santé,
  • et le grand public autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

En France, 650 000 femmes sont ou ont été atteintes par un cancer du sein. On estime qu’1 femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie. Parmi les 58 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, 12 000 en décèdent. C’est un sujet de santé public, d’autant que l’on sait qu’un dépistage précoce permettrait d’éviter les formes graves de la maladie dans 9 cas sur 10. Octobre Rose permet de renforcer les actions de sensibilisation et met en lumière les personnes qui combattent la maladie, des professionnels aux malades. Elle permet également de collecter des fonds pour soutenir la recherche dans ce domaine. Depuis 2004, l’association Ruban Rose a permis de récolter plus de 3 millions d’euros et de les reverser à une soixantaine de chercheurs.

La campagne Octobre Rose permet également de sensibiliser plus globalement au cancer. Elle permet aux personnes qui en souffrent de sortir de leur isolement face à la maladie, de rappeler que la science avance sur ce sujet, et que l’on peut en guérir. D’importants progrès pour la recherche médicale et pour améliorer la qualité de vie des malades ont été réalisés ces dernières décennies.

Infographie présentant le cancer du sein en chiffres
Cancer du sein en chiffres / Source : Institut national du cancer

Quelles sont les initiatives proposées durant la campagne ?

La campagne Octobre Rose est symbolisée par un ruban rose, emblème international de la lutte contre le cancer du sein. Durant cette période, ce ruban est porté par toute personne souhaitant montrer son engagement et son soutien à cette cause. De nombreux monuments à travers le monde se parent de rose durant cette période également. Par exemple, il est possible de voir la Tour Eiffel vêtue de rose au lancement de la campagne.

Les actions proposées durant ce mois d’octobre sont nombreuses et diversifiées :

  • des campagnes d’affichage et digitales sont diffusées partout en France et sur les réseaux sociaux pour faire de la sensibilisation et relayer les événements.
  • des conférences ;
  • des débats ;
  • des ventes aux enchères ;
  • des collectes de soutiens-gorge ;
  • ainsi que des événements sportifs sont organisés tout au long du mois d’octobre partout en France.

Ces évènements permettent de rassembler, fédérer et diffuser plus facilement l’information auprès du grand public. Un des événements phare d’Octobre Rose est la course solidaire Odyssea organisée dans plusieurs villes de France. L’inscription à ces parcours de course et de marche à pied permet de reverser des fonds pour aider les associations, les patientes et les centres de recherches de chaque région.

Il est également possible de soutenir la cause d’Octobre rose financièrement afin de faire avancer la recherche. Soit en achetant des produits de marques engagées, spécialement conçus pour l’occasion (les sommes perçues sont alors reversées à l’association). Soit en faisant un don directement à l’association via sa plateforme officielle.

La mammographie, un moyen efficace pour détecter le cancer du sein

Examen de référence dans le dépistage du cancer du sein, la mammographie met en évidence les anomalies à un stade précoce, même avant l’apparition de symptômes. Cet examen n’empêche pas d’avoir un cancer du sein, mais permet de détecter d’éventuelles lésions cancéreuses afin de les traiter au plus tôt.

Il existe 2 types de mammographie :

  • La mammographie de dépistage est proposée lorsque le patient a des antécédents familiaux, ou lorsqu’il se trouve dans la fourchette d’âge la plus à risque. Le programme de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans autre facteur de risque que leur âge. Il est gratuit et peut être réalisé tous les 2 ans. Ce programme aurait permis de réduire le taux de mortalité de 15 à 21%.
  • La mammographie de diagnostic est réalisée en cas de symptômes évocateurs. Des examens complémentaires peuvent parfois être requis afin de compléter la mammographie (clichés spécifiques de la zone suspecte, échographie, biopsie, etc.). Il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant le plus tôt possible, dès lors qu’une gêne, une douleur, une éruption cutanée, une rougeur, ou un écoulement apparaît au niveau des seins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *