Octobre Rose cancer du sein Amelis Tivoli

Octobre Rose, informer et agir contre le cancer du sein

On estime actuellement que le cancer du sein concerne une femme française sur 8 durant sa vie. Face à ce mal, le mois d’octobre est l’occasion de renforcer chaque année la lutte contre cette maladie. L’objectif d’Octobre Rose est de sensibiliser les femmes de tout âge, ainsi que l’ensemble de la population, à travers diverses actions sur tout le territoire. L’occasion pour les seniors de prendre conscience de l’importance du dépistage, ou de s’investir au sein d’associations.

Limiter les conséquences de la maladie chez les seniors, avec des actions concrètes

Première cause de décès chez les femmes en France ; le cancer du sein qui touche environ 50 000 personnes tous les ans. Le meilleur moyen de lutte reste le dépistage précoce : la mammographie permet de sauver des milliers de vie dans le monde.

Octobre Rose est ainsi l’occasion de renforcer les actions de sensibilisation, de dialogue et d’information au public ; L’occasion de découvrir le travail de tous ceux qui combattent le cancer du sein. L’objectif est de collecter des fonds pour les chercheurs et les soignants, afin d’améliorer le bien-être quotidien de ces femmes atteintes par la maladie.

De nombreux progrès ont été réalisés en termes de recherche et d’accompagnement. Il est encore nécessaire, cependant, de poursuivre la lutte contre ce cancer.

Communication et rassemblements pour encourager la recherche

L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », créée il y a 24 ans, lance cette année sa campagne de lutte en informant et en communiquant sur l’importance du dépistage. L’association a mis en place ces dernières années un village d’informations, proposant notamment des films, animations et lieux de discussion.

A cette occasion, certains grands monuments du monde entier sont illuminés ; la Tour Eiffel s’allume ainsi en rose pour marquer le début de la campagne. Octobre Rose organise divers événements originaux selon les années ; Flash mob au Trocadéro, organisation de grandes marches, lâchers de ballons et bien d’autres festivités marquantes.

Un diagnostic précoce du cancer du sein préviendrait 9 cas sur 10, d’où l’importance de cette prévention.

Des partenaires impliqués dans toute la France

Certains établissements s’impliquent pleinement dans la lutte contre le cancer du sein. La Clinique Tivoli Ducos, à Bordeaux, développe ainsi des solutions médicales et chirurgicales pointues en lien avec les traitements de cette maladie. Elle collabore avec des bénévoles et des laboratoires, afin de sensibiliser davantage le public à ce type de cancer ; il est notamment possible d’assister à des expositions photographiques, ou des ateliers découverte autour de la sophrologie, la diététique, la relaxation, etc.

Votre prestataire Amelis est cette année partenaire de l’opération de lutte contre le cancer du sein à Bordeaux. L’organisme participe à la création d’un livret de conseils alimentaires durant la période de traitement (recettes, nutrition, hydratation), qui sera ensuite publié et diffusé aux patients à leur arrivée à l’hôpital.

Cette participation sera axée sur l’information des aides à domicile possibles après hospitalisation ; constitution de dossiers APA, CPAM, aides ponctuelles via la mutuelle.

Chacun peut ainsi découvrir dans sa ville les actions entreprises pour communiquer sur le cancer du sein et contribuer à enrayer la progression de ce fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *