Cholestérol chez le senior : comment préserver sa santé cardio-vasculaire ?
Essentiel à la fabrication de nouvelles cellules, le cholestérol est un lipide (un corps gras) circulant dans le sang. Si cette molécule nous est nécessaire, un déséquilibre peut en revanche provoquer de graves conséquences sur la santé : le cholestérol serait ainsi responsable de près de la moitié des infarctus en France. Si l’excès de cholestérol n’est pas une maladie, cela multiplie les risques de contracter d’autres pathologies concernant le cœur et les artères. Bon ou mauvais cholestérol, symptômes de son apparition, mesures diététiques à envisager : faisons un tour du sujet et de son impact sur les personnes âgées.
Qu’appelle-t-on le cholestérol ? Définition
Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, le cholestérol est une molécule indispensable pour notre corps : il contribue au processus de fabrication des cellules, de la vitamine D, de différentes hormones, etc. Il provient de deux sources différentes : le foie produit une partie du cholestérol dont le corps à besoin pour bien fonctionner, le reste provenant de l’alimentation.
Alors qu’appelle-t-on « mauvais cholestérol », ou cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité) ? Lorsqu’elles se trouvent en trop grande quantité dans le corps, ces particules entraînent une athérosclérose : il s’agit de dépôts, qui grossissent jusqu’à former des plaques dans les artères. Celles-ci perdent en élasticité et leur diamètre se réduit, créant un terrain favorable à la formation de caillots sanguins. En France, ce sont environ 12 millions de personnes qui sont concernés par un excès de cholestérol LDL.
Concernant le « bon cholestérol », ou cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité), il contribue à réguler et à limiter l’excès de ces molécules, réduisant donc les risques de maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les cause d’un excès de cholestérol ?
Avec l’âge, le taux de cholestérol a tendance à augmenter et peut commencer à former des dépôts dans les artères au fil des années. Si cette hypercholestérolémie peut s’expliquer par des facteurs génétiques, elle est en grande majorité causée par une hygiène de vie inadaptée.
Lorsque l’on mesure le taux de cholestérol total, un résultat supérieur à 2,0 g/L de sang est jugé préoccupant. Mais pour une évaluation précise et complète, il faut bien distinguer les niveaux des cholestérol LDL, HDL, ainsi que les triglycérides. Ce sont toutes ces données qui permettront au médecin d’appréhender l’état de santé du senior, afin de proposer des conseils au cas par cas.
Nos modes de vie favorisent ces mauvaises habitudes, qui créent un terrain propice à l’excès de cholestérol :
- Un quotidien sédentaire, pouvant entraîner un surpoids,
- Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses saturées,
- Un stress chronique, qui favorise parfois une addiction au tabac ou à l’alcool,
- Le vieillissement : après 50 ans, il est conseillé d’être plus vigilant sur ce type de pathologie.
Votre pharmacien est un bon interlocuteur pour vous conseiller sur de meilleures habitudes de vie au quotidien, ou vous orienter vers les spécialistes à même de répondre à vos besoins (nutritionniste, kinésiologue, etc.).
Y a-t-il des symptômes lors d’un déséquilibre du cholestérol ?
Le développement de l’athérosclérose se manifeste différemment selon la zone atteinte, et commence à se faire sentir quand le volume des plaques de cholestérol empêche le débit sanguin normal. Si ces dépôts évoluent dans les artères situées près du cœur, il peut s’ensuivre une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde. Si c’est la zone du crâne qui est touchée, l’excès de cholestérol peut favoriser les vertiges, une paralysie, voire même un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
L’hypercholestérolémie peut ainsi être présente depuis plusieurs années, sans qu’aucun symptôme ne se déclare. Il s’agit d’une maladie qui évolue insidieusement, les dépôts de cholestérol s’installant progressivement dans les artères. En grossissant au fil du temps, ils peuvent finir en complications de santé subites et souvent graves :
- Des cardiopathies, telles que l’infarctus du myocarde,
- Des AVC, conséquences d’une artère cérébrale bouchée,
- Une artérite si ce sont les jambes qui sont atteintes.
Ces risques se voient multipliés si la personne âgée est également diabétique ou présente une hypertension artérielle, d’où l’intérêt de vérifier régulièrement le taux de cholestérol dans le sang.
Quels traitements pour éliminer le mauvais cholestérol ?
Une analyse de sang effectuée à jeun permet de dépister une hypercholestérolémie, en évaluant les différents taux de cholestérols (LDL, HDL et total, triglycérides). Idéalement, un suivi régulier est à mettre en place dès 50 ans, avec un dosage à réaliser tous les 5 ans pour les femmes et tous les 3 ans pour les hommes (davantage prédisposés à un excès de cholestérol).
Réadapter l’alimentation et l’activité physique du senior au cas par cas : voilà le traitement de base qui permet de limiter l’excès de cholestérol. En l’absence de prédispositions génétiques, il suffit en effet de quelques changements d’habitudes pour éliminer le mauvais cholestérol :
- Connaître les aliments à éviter, c’est-à-dire les produits trop riches en gras saturés : chacun peut trouver des alternatives qui lui conviennent afin de limiter les aliments ultra-transformés, les produits laitiers gras, l’excès de viande rouge ou de pain blanc,
- Trouver une activité physique, seul ou en groupe, afin d’en faire une routine plaisante et durable,
- Se faire aider pour arrêter ou limiter au mieux le tabac et l’alcool,
- Surveiller son poids de forme et réajuster ses habitudes si nécessaire,
- Savoir gérer le stress permet aussi de limiter les risques de maladies,
- L’hyperglycémie et l’hypertension artérielle doivent être prises en charges en parallèle,
- Un traitement médicamenteux pourra être envisagé, uniquement dans les cas où toutes ces mesures s’avèrent inefficaces.
Accompagnement à domicile d’Amelis : des prestations pour les personnes atteintes de cholestérol
Entre l’âge, la prise de médicaments ou encore de mauvaises habitudes de vie bien installées, le taux de cholestérol chez les seniors peut devenir problématique. Les conséquences sur la santé cardiaques sont alors bien réelles, mais il est heureusement possible de réduire l’hypercholestérolémie même après 70 ans.
L’aide d’une auxiliaire de vie peut s’avérer précieuse, notamment pour réapprendre à se nourrir de façon équilibrée. Retrouver du plaisir en cuisine, se faire plaisir avec des plats à base de fruits et légumes, limiter le sel et les graisses animales… Un accompagnement professionnel bienveillant permet de retrouver rapidement une meilleure forme, notamment dans les cas de surcharge pondérale.
L’auxiliaire peut également accompagner la personne âgée dans ses sorties, mais aussi écouter ses besoins et ses soucis, lui permettre de se détendre et de retrouver de l’enthousiasme pour certaines activités. Amelis veille à un suivi global, avec pour objectif de favoriser l’autonomie du senior tout en offrant un cadre sécurisant.