Avec la tendance démographique actuelle, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer des objets et services qui accompagnent le vieillissement de la population. Les projets développés par les start-up de la Silver Economie se concentrent ainsi sur le maintien à domicile, la sécurité, l’autonomie, ou cherchent à favoriser la convivialité au quotidien. Voici un aperçu de quelques idées apportées par les entrepreneurs, avec comme objectif de favoriser le bien-être des seniors.

Silver Economie : le marché du bien vieillir en plein essor

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et garantir leur autonomie : ce sont là les principaux objectifs de la Silver Economie.

Le vieillissement de la population entraîne le développement d’une économie liée aux aînés, qui devrait notamment se traduire par la création de centaines de milliers d’emplois. Entre les habitants qui vieillissent mais tiennent à leur autonomie, les logements et établissements à restructurer en conséquence… Les opportunités sont nombreuses et attirent de plus en plus d’entrepreneurs.

Les diverses innovations des start-up visent à faciliter la vie quotidienne des seniors, qui seront environ 20 millions en France en 2030. Autre donnée intéressante : bien que le poids démographique des plus de 50 ans soit de 39%, leur consommation représente plus de 50% de la consommation totale du pays. En effet, senior ne rime pas forcément avec dépendance, puisque ceux-ci restent en moyenne près de 20 ans en bonne santé après leur retraite. Cette génération est ainsi désireuse de consommer et profiter de services adaptés à leurs envies (activités physiques, séjours touristiques, etc.).

Une cible qui constitue donc de belles opportunités et des enjeux importants pour les TPE/PME de demain.

Ces start-up se concentrent sur quelques grands sujets, tels que la santé (faciliter l’alimentation, la pratique sportive, limiter les risques de chutes, etc.), la mobilité (avec des prestations d’accompagnement des seniors) ainsi que le maintien à domicile, tendance actuelle qui incite à l’adaptation rapide des logements et au développement de résidences équipées pour les retraités.

Comment les start-up repensent le quotidien de nos aînés ?

Un grand nombre de secteurs concerne la tranche d’âge des plus de 60 ans, et les entreprises rivalisent de nouvelles idées tendances à proposer aux aînés. Santé, sécurité, habitat, services à la personne, communication, transports, loisirs et divertissements… Découvrez quelques start-up de la Silver Economie aux concepts ingénieux :

Vitalbase : Avec son détecteur automatique de chute « Vibby OAK », cette start-up œuvre dans le domaine de le-santé afin de favoriser l’autonomie à domicile. À la fois résistant et design, ce bracelet connecté sécurise le senior et peut également être utile aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Detecteur de chute de chez Vitalbase
Detecteur de chute de chez Vitalbase

Janasense : Toujours dans la catégorie santé, ce service de prévention connecté permet d’anticiper les risques de fragilité du senior. Grâce à l’intelligence artificielle, de discrets capteurs d’assistance à domicile permettent à l’utilisateur et à ses proches de vivre plus sereinement. Sans être infantilisé, le senior retrouve son autonomie et une tranquillité d’esprit au quotidien.

start-up - capteur Janasense
Janasense, un capteur pour protéger nos aînés.

Domalys : Grâce à un objet multifonction conçu sous forme de lampe connectée, destinée au domicile comme aux établissements, la start-up Domalys prévient la dépendance. Nommée Aladin, cette lampe détecte les chutes, s’allume en cas de lever nocturne, informe des changements de comportement et peut également servir d’alarme anti-intrusion lors des absences.

AsWeShare : Pour favoriser le lien social, un aspect crucial de la vie des seniors, cette start-up a lancé « Familink », un cadre photo digital avec lequel la famille peut partager des photos en direct au domicile de l’aîné. Facile d’utilisation, sans besoin de connexion Internet, Familink fonctionne grâce à une application téléphonique ou par mail, et permet également de transmettre des messages et des rappels au senior.

start-up - cadre photo connecté familink
Cadre photo connecté familink

Papoti : Afin de rapprocher les générations et d’éviter l’isolement, Papoti a créé une application dédiée aux grands-parents et à leur famille. Échanger avec ses proches est essentiel pour les personnes âgées, qui souhaitent garder un lien malgré la distance. Cette start-up de la Silver Economie permet ainsi à tous de disposer d’un espace en ligne accessible et fonctionnel, pour faciliter les discussions, partages de photos, jeux, etc.

Start-up - Papoti l'application mobile
Application Papoti pour entretenir le lien social avec la famille

Iti Communication : Avec « Facil’iti », chacun peut profiter du web malgré ses déficiences : l’application rend accessibles les outils numériques aux seniors atteints de DMLA, de la maladie de Parkinson ou autre pathologie handicapante. La personne établit son profil en ligne en précisant ses difficultés, puis peut ensuite consulter des sites Internet en version adaptée : police plus visible, couleurs et contrastes corrigés, zones cliquables élargies, etc.

CityZen Mobility : Voici une solution de transport en commun, qui consiste en une offre de taxi partagé dédiée aux seniors. Le chauffeur peut se déplacer chez la personne âgée, prendre ses bagages, l’accompagner jusque dans le train lors des vacances… Plus avantageux qu’un taxi classique, le service géolocalise plusieurs demandes similaires en même temps afin de limiter les coûts.

Cityzen Mobility
CitiZen Mobility : une solution adaptée pour les déplacements du senior.

Vivre le plus longtemps possible en pleine santé : voici aujourd’hui le challenge qui stimule les entrepreneurs et pousse à toujours plus d’innovations. Des secteurs économiques entiers sont ainsi en train de s’adapter à l’évolution des consommateurs, de plus en plus âgés et en recherche du bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *