telephone portable senior-min

Téléphone portable pour senior : usages, avantages & critères de choix

Les seniors ont cédé à la tendance des téléphones portables. Selon une étude de Harris Interactive, 84% des plus de 65 ans seraient les heureux propriétaires d’un smartphone, devenu indispensable à leur quotidien (1). Utilisé principalement pour les appels et les sms, le smartphone offre également des fonctionnalités intéressantes pour les seniors (sécurité, divertissement…). Les terminaux s’adaptent de plus en plus à leurs besoins. Qu’est-ce qu’un téléphone portable pour senior ? Quels sont ses avantages ? Comment le choisir ?

Le téléphone portable fait désormais partie du quotidien des seniors

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont connectés et attachés à leurs écrans. 98% des plus de 65 ans possèdent au moins un ordinateur, 84% un smartphone (28% au moins deux) et 63% au moins une tablette tactile. Le smartphone est entré dans leur quotidien. 1 senior sur 2 déclare ne plus pouvoir s’en passer. Par ailleurs, 27% d’entre eux seraient prêts à s’en procurer un nouveau en cas de perte ou de panne.

L’usage du smartphone par les seniors est avant tout pratique. Ils l’utilisent principalement pour les appels et sms (63% et 53%), mais aussi pour consulter internet (30%), les réseaux sociaux (27%), ainsi que leurs comptes bancaires (18%)… Le divertissement n’est pas en reste. Le smartphone permet aux seniors de gérer également leurs photos et vidéos (48%), prévoir des activités (24%), regarder des films et des séries (18%), ou encore de faire des nouvelles rencontres (10%).

La petite taille des téléphones portables peut cependant être un frein pour les seniors dont les fonctions cognitives diminuent avec l’âge. Les fabricants proposent désormais des terminaux avec interfaces simplifiées, adaptées aux besoins des personnes âgées.

Il existe actuellement 2 types de portables :

Le smartphone est réservé à des utilisateurs plutôt à l’aise avec le web et les pratiques digitales. Les seniors peuvent naviguer sur internet et accéder à diverses fonctionnalités (applications), tout en gardant un confort de lecture. La taille de l’écran englobe la totalité du terminal et facilite la lisibilité.

Le téléphone mobile classique permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctions basiques liées principalement à la communication téléphonique. Il s’agit d’un terminal monobloc facile d’utilisation. Il est doté de touches plus grandes, propose une bonne qualité sonore, et dispose éventuellement d’un clapet de protection des touches.

Dans les 2 cas, les fonctionnalités classiques du téléphone mobile sont disponibles (appels, sms, agenda, répertoire, haut-parleur, lampe torche…). L’ergonomie est adaptée à l’usage des seniors, mais également à leur maturité digitale.

Avantages pour les seniors à utiliser un téléphone portable

Le téléphone portable favorise le lien social et permet de rompre l’isolement. Il permet aux seniors de contacter leurs proches à tout moment et en mobilité. Cet outil facilite ainsi les échanges et il est sécurisant pour la personne âgée. En cas de problème, elle pourra par exemple appuyer sur une touche SOS afin de solliciter rapidement une personne préenregistrée dans le répertoire.

Au-delà du côté pratique, le smartphone est de plus en plus utilisé à des fins récréatives par les seniors. Regarder un film, écouter de la musique, jouer à des jeux, consulter l’actualité via internet, autant d’activités qu’un senior peut pratiquer pour s’amuser en cas d’ennui.

Les mobiles pour seniors offrent des avantages supplémentaires :

Une simplicité d’utilisation grâce à une interface optimisée et des boutons ouvrant sur les fonctions essentielles. Le confort de lecture est amélioré grâce à l’agrandissement possible de la taille des éléments de navigation, un écran et des boutons plus grands. Le photophone propose par exemple des touches sur lesquelles figure la photo du contact.

Des fonctionnalités spécifiques améliorant leur sécurité et leur bien-être. Il existe de nombreuses applications permettant de suivre leurs données santé, ou de simplifier leur quotidien (aide-mémoire, agenda, touche SOS…).

Certaines fonctionnalités répondant aux problématiques cognitives de l’âge et du handicap s’ajoutent. On trouvera des modèles adaptés aux troubles de l’audition (amplification du volume des sonneries, compatibilité avec les appareils auditifs…), ainsi qu’aux troubles de la vue (grands écrans, grandes touches, réglages plus faciles d’accès, contrastes plus marqués…). Pour les personnes aux capacités cognitives limitées, il existe des téléphones portables réduits au strict minimum, avec 4 touches d’appels vers des numéros préenregistrés.

Comment choisir un téléphone portable pour senior ?

Pour choisir un téléphone portable adapté, le senior doit avant tout être à l’aise avec l’interface. La prise en main doit être confortable (un modèle entre 3,5 et 5 pouces est l’idéal) et les boutons doivent permettre d’accéder rapidement aux fonctions essentielles (appels, SMS…). 

Aussi, il est recommandé que le senior choisisse des fonctionnalités correspondant à ses besoins. La touche d’appel d’urgence en supplément de la localisation par GPS est très appréciée des utilisateurs. L’agenda peut s’avérer très utile pour rappeler les rendez-vous ou les horaires de prise des médicaments.

La qualité et la puissance du son sont également des critères importants en cas de baisse de l’audition. Le son HD Voice et l’amplification sonore proposés par certains appareils, ainsi que la compatibilité avec un appareil auditif, sont dans ce cas particulièrement intéressants.

Enfin, il ne faut pas oublier les critères secondaires qui peuvent être utiles pour certaines personnes âgées, comme une notice d’utilisation claire, une bonne autonomie de l’appareil, et un socle pour faciliter la recharge de l’appareil.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *