Les seniors souhaitent évoluer avec leur temps. Ils sont nombreux à s’initier à l’informatique afin de rester ouverts sur le monde. Pourtant, l’usage des outils digitaux peut s’avérer complexe et ils peuvent parfois se sentir dépassés. L’émergence des tablettes tactiles, spécifiquement adaptées à leurs usages, leur permet d’accéder à ces nouvelles innovations technologiques. Qu’est-ce qu’une tablette pour seniors ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les critères pour bien choisir sa tablette ?

Une tablette tactile adaptée au senior et à son usage

L’apparition de la tablette tactile a permis de simplifier les pratiques digitales et de faciliter l’accès à internet. Elle s’avère être une bonne alternative à l’ordinateur, qui requiert des compétences informatiques (mises à jour, maintenance, antivirus…). La tablette est une opportunité pour les seniors. Elle leur permet d’accéder à des fonctionnalités en quelques clics (jeux, vidéos, photos, livres, messageries, appels vidéo…) et leur offre un meilleur confort de lecture. Davantage sécurisée, la tablette évite les erreurs de manipulation et les problèmes liés à la maintenance.

Pour autant, les concepts “d’applications” et “d’écrans tactiles” ne sont pas innés pour les seniors. Leurs capacités cognitives et sensitives diminuant avec l’âge, la navigation peut parfois s’avérer laborieuse. Les constructeurs proposent désormais des tablettes tactiles simplifiées, spécifiquement adaptées aux besoins des seniors.

Les tablettes pour seniors sont plus grandes et plus légères. L’interface est adaptée à une vision réduite (icônes plus gros, possibilité d’agrandir les visuels, couleurs davantage contrastées…). L’ergonomie est centrée sur les tâches effectuées plutôt que sur les applications, ce qui facilite la navigation (écrire un mail, consulter une recette, visionner des vidéos, naviguer sur le web…). Un service d’assistance peut également être proposé pour accompagner l’utilisateur en cas de problème.

Les seniors sont de plus en plus séduits par les tablettes. Le Baromètre du numérique 2016 (Credoc) révélait qu’entre 2014 et 2016, le taux d’équipement était passé de 14% à 31%  chez les 60-69 ans, et de 8% à 17% chez les plus de 70 ans. Pourtant, des progrès restent à faire pour accompagner les seniors dans l’usage de ces outils tactiles. Selon une étude de l’Institut National de la Consommation (INC) réalisée en 2018, la qualité du matériel, la simplicité de l’interface, et les services après-vente pourraient davantage être améliorés.

Avantages pour les seniors d’utiliser une tablette tactile

L’usage de la tablette tactile permet aux seniors de stimuler leurs fonctions cognitives. La navigation et les activités proposées requièrent un effort intellectuel et de la concentration. Elle encourage la lecture (favorisée par l’agrandissement possible des caractères), les jeux (sudokus, mots fléchés…), la recherche d’informations sur le web, et bien d’autres activités cérébrales bénéfiques pour la mémoire…

Elle permet aux seniors de rompre avec l’isolement. Les appels vidéo favorisent les échanges réguliers avec leurs proches. Ils peuvent par exemple gérer leurs photos et les partager avec leur famille. L’accès à internet leur permet d’accéder à l’information et constitue une formidable ouverture sur le monde. Sans oublier l’accès aux formalités administratives de plus en plus dématérialisées.

La tablette est divertissante et a une influence positive sur le moral des seniors. Ils peuvent par exemple retrouver des musiques ou des films de leur époque. Ils se sentent modernes, autonomes, et reprennent confiance en eux. Son utilisation peut s’avérer être un précieux remède contre l’ennui. Les Ehpad proposent de plus en plus l’usage des tablettes pour occuper les résidents en-dehors des activités collectives.

Enfin, le petit plus qui fera la différence, est celui d’être éventuellement un cadeau original et utile à offrir à son aîné !

Comment choisir une tablette pour senior ?

Pour choisir une tablette tactile, il convient au préalable de prendre en compte les capacités auditives, visuelles, et cognitives de la personne. Il est important que le senior se sente à l’aise avec sa tablette, afin que son utilisation s’inscrive dans la durée. Les tablettes pour seniors proposent en général une meilleure qualité d’écran, une lisibilité optimisée, ainsi qu’une interface simplifiée permettant d’accéder facilement aux fonctionnalités souhaitées.

Cependant, il est possible d’affiner le choix de sa tablette selon les critères suivants :

L’interface : la lisibilité et la navigation sont les éléments les plus importants. L’interface se doit d’être simple et compréhensible, avec des icônes faciles à repérer. Il n’existe que trois systèmes d’exploitation sur le marché : iOS (Apple), Android (Google), Windows (Microsoft). L’idéal est de se rendre en magasin pour tester l’interface qui convient le mieux.

La machine : la qualité, les dimensions et le poids de la tablette ont leur importance. Un écran 7 pouces sera préféré pour la lecture, le visionnage des photos, et les appels vidéo. Tandis qu’un écran 10 pouces sera plus adapté pour la navigation sur le web. La robustesse est à prendre en considération en cas de chute de l’outil.

Les fonctionnalités : les applications sont mises en avant selon leur fonction. Une catégorisation par tâche est recommandée pour une meilleure compréhension.

Les paramètres : un accès simplifié aux paramètres de la tablette a également son importance. Ils permettent à l’utilisateur de personnaliser facilement ses réglages en cas de besoin (volume ou luminosité par exemple…).

Les services d’assistance technique après vente pour accompagner le senior en cas de difficulté dans l’utilisation de sa tablette (panne de connexion, problème d’accès à certaines applications…). Les aidants peuvent également bénéficier de services pour accompagner leur proche en cas de difficulté avec l’outil (mail automatique quand la batterie est déchargée, prise de contrôle à distance de l’appareil…).

Le budget : Il varie en fonction du matériel et des services proposés. Il peut prendre la forme d’un abonnement.

tablette tactile seniors
Comparatif de 7 tablettes pour séniors – Source : Institut National de la Consommation (INC)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *