Startups et silver économie, une combinaison prometteuse ! En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans, soit environ 25 millions de personnes (source INSEE). Le vieillissement de la population donne des idées aux startups qui se consacrent à l’amélioration du quotidien des personnes âgées. Ces derniers consacrent une large part de leur budget à la santé, mais ne délaissent pas leurs loisirs pour autant. Les voyages, l’alimentation ou encore la culture sont aujourd’hui très prisés par les plus de 50 ans. Que proposent alors concrètement les startups pour cette tranche d’âge et quelles idées peuvent être utiles pour demain ?

Seniors et personnes dépendantes: un marché en pleine expansion

La Silver Economie est un secteur en forte croissance, qui permet de favoriser la qualité de vie et l’autonomie des seniors. Notre société a vu l’espérance de vie de ses citoyens augmenter significativement. De fait, vivre le plus longtemps possible et en bonne santé est un nouveau défi à relever.

La Silver Economie est une filière transversale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité. Les startups positionnées sur ce domaine innovent et entreprennent dans le but d’améliorer la qualité de vie des seniors. Le développement des solutions d’aides techniques, de sécurité, de soutien à domicile ou de mobilité au quotidien illustrent ce phénomène.

Startups et silver économie: des innovations pour le bien-être de tous

Les projets d’avenir développés par les start-ups jouent sur la praticité, la sécurité et la convivialité. Outre les innovations destinées à faciliter largement le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, tout en soulageant le travail des aidants à travers des solutions de téléassistance personnalisée. Il existe aujourd’hui des applications mobiles sous forme de jeux pour entretenir la mémoire ou la mobilité, des systèmes de géolocalisation pour les seniors dépendants, etc.

Quelques exemples de startups illustrent les services proposés actuellement aux seniors : « Alogia » est ainsi spécialisée dans l’habitat évolutif, travaillant notamment sur l’ergonomie des logements ; « CityZen Mobility » permet quant à elle de mettre en relation des seniors avec des chauffeurs professionnels : un accompagnant qualifié se charge de conduire la personne dépendante à destination, en toute sécurité. « Papoti » est une autre start-up proposant de faciliter les relations grands-parents/petits-enfants, grâce à une application mobile dédiée : l’objectif est d’encourager le lien entre les générations.

L’évolution démographique implique des besoins croissants de services autour du maintien à domicile. Les startups en on conscience et inventent des solutions pour un quotidien toujours plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *