déambulateur personne âgée

Quel déambulateur pour quel usage ?

L’achat d’un déambulateur, également appelé « rollator », peut être perçu comme un signe négatif par le bénéficiaire, synonyme de perte d’autonomie. Il est indispensable, avant l’achat d’un déambulateur de connaître le souhait, le degré d’autonomie, le lieu de vie et les ressources financières de la personne âgée en perte d’autonomie. Si la personne souhaite pouvoir circuler librement à son domicile ou aller en extérieur de façon plus autonome, les types d’équipement seront différents selon l’usage souhaité.

Les critères à prendre en compte avant achat

L’observation de l’agencement du domicile est primordiale dans le choix d’un déambulateur intérieur. Il est nécessaire d’étudier l’emplacement du mobilier dans les pièces à vivre pour optimiser les accès : canapé, fauteuils, chaises, meubles.

Il faut également prendre en compte la surface au sol libre et faire en sorte qu’aucun fil électrique, tapis ou obstacle ne vienne gêner les déplacements.

En dehors de l’utilisation qui en sera faite, d’autres critères orientent le choix d’un déambulateur :

  • Le poids du déambulateur : il ne doit pas être trop lourd afin que la personne qui l’utilise puisse le soulever facilement.
  • La physiologie de l’utilisateur : la largeur, la hauteur et la résistance du déambulateur se calculent en fonction de la taille et du poids de son usager.
  • L’encombrement : différents accessoires peuvent venir compléter les fonctionnalités de votre déambulateur, comme un siège, des freins, un panier pour les petites courses, etc.

Achat ou Location 

Pour essayer un déambulateur sans engagement pour une période limitée, vous pouvez optez pour une location. Si vous avez au contraire un besoin quotidien et constant d’une aide à la marche, il est préférable de l’acheter en magasin spécialisé. Ces magasins spécialisés offrent une large gamme de déambulateurs et les vendeurs sont formés aux produits et pourront vous délivrer les conseils nécessaires pour vous orienter vers le modèle idéal.

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

Certains types de matériel médical acheté dans le cadre d’un maintien à domicile d’une personne âgée ou à mobilité réduite peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. La condition est d’avoir fait au préalable la démarche auprès de son médecin pour obtenir une ordonnance prescrivant le type de déambulateur souhaité. Le déambulateur pris en charge par la Sécurité Sociale dispose d’un code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) et d’une base de remboursement.

La Sécurité Sociale procédera alors au remboursement à hauteur du montant déterminé par le code LPPR. Pour information, la base de remboursement par la Sécurité Sociale pour un déambulateur est de 53,81€ (Code LPPR 1285619).

Le déambulateur type « cadres de marche »

Les déambulateurs standards appelés « cadres de marche » conviennent aux personnes souffrant d’un déséquilibre et qui se tiennent trop en avant. Les personnes ayant subi des opérations diverses sur les membres inférieurs bénéficieront d’un meilleur maintien.

Le cadre de marche est réservé à un usage en intérieur. Leurs structures légères et fixes, leurs embouts antidérapants permettent une prise en main simple et une sécurité dans l’utilisation. Il faut veiller à ce que la largeur du cadre et la hauteur des poignées conviennent aux mensurations de la personne âgée. Ce type de matériel implique une bonne condition physique et une aisance dans les mouvements sollicitant les bras et les épaules, car il demande à être soulevé à chaque pas.

L’usage du déambulateur est peu contraignant, plus sûr et plus stable comparé à l’usage de la canne pour se déplacer.

Les déambulateurs à roulettes, rollator

Déambulateurs 2 roues, 3 roues ou 4 roues, pliables… De nombreuses solutions mais que choisir ? Avec le système de roues, l’utilisateur n’a pas besoin de le soulever, son utilisation est donc moins fatigante que le cadre de marche. Certains modèles à usage extérieur sont pourvus d’un petit siège qui permet de faire des pauses lors d’un déplacement.

Les rollators à 4 roues, quant à eux, sont très robustes, stables mais aussi moins maniables. Ils sont assez lourds en général et prennent beaucoup de place.

Les différents déambulateurs pour personnes âgées
source : bfu.ch

Les magasins spécialisés pour déambulateurs

Bastide Le confort médical est présent sur tout le territoire national,  Harmonie médical service, Rambouillet Matériel Médical et pleins d’autres… Ils prennent en charges généralement les réparations et vous aident à remplacer les accessoires et pièces usagées comme les embouts en caoutchouc par exemple.

Une aide à domicile peut aider la personne en perte d’autonomie à se familiariser avec le déambulateur voire à réaliser des tâches du quotidien que la personne en perte d’autonomie ne peut plus réaliser elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *