salon du livre et passion de la lecture

Entretenir la passion de la lecture chez les seniors

Les personnes âgées sont globalement de grands consommateurs d’ouvrages divers. Pour varier ses lectures et se divertir différemment, Paris accueille la 37e édition de son Salon du livre ; un rendez-vous du 24 au 27 mars prochain, qui représente une belle occasion pour les seniors de découvrir de nouvelles références. Au-delà d’un banal passe-temps, les livres apportent divers bienfaits qui ne sont plus à prouver ; voyons les principaux arguments en faveur de la lecture.

Lecture et santé chez les seniors : un lien prouvé !

La lecture est connue pour diminuer les états anxieux, prévenir le stress, distraire, développer l’imagination, entrainer la mémoire… Une liste de bienfaits non exhaustive, qui s’appliquent très bien à la vie des seniors :

  • De nombreuses études montrent que stimuler son cerveau aide à conserver ses capacités mentales. Il s’agit d’un moyen pour ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Certains seniors trouvent une aide à travers des sujets liés au développement personnel, qui peuvent permettre de mieux gérer les maladies mentales et contrôler les humeurs changeantes.
  • L’attention et la concentration s’améliorent avec la lecture ; l’utilisation intensive d’Internet génère chez beaucoup de personnes un comportement hyperactif et dispersé, alors qu’un livre, au contraire, capte l’attention et apaise.
  • Un bon livre est propice à un état de relaxation, amenant à une tranquillité d’esprit qui participe à faire baisser la tension artérielle. Un temps de lecture avant le coucher est d’ailleurs recommandé par les spécialistes du sommeil, afin d’apaiser le corps et l’esprit.
  • Enfin, des chercheurs américains ont réalisé récemment une étude, mettant en évidence le lien entre lecture et amélioration de l’espérance de vie. La majorité des lecteurs avertis étant d’ailleurs des lectrices !

Le rapport aux livres chez les seniors : un trésor à préserver autant que possible

En France, les personnes âgées lisent globalement beaucoup ; environ la moitié d’entre eux se consacre à la lecture une fois par semaine. Profitant souvent de la retraite pour se cultiver, ils sont 55% à considérer les livres comme faisant partie de leurs centres d’intérêts majeurs (étude Domitys).

En bref, les romans et lectures historiques ont le plus de succès chez les seniors, suivi des biographies. Pour combiner plaisir de lire et convivialité, les expos et salons sont tout indiqués pour les seniors curieux ; familial et animé, la salon Livre Paris rassemble ainsi chaque année quelques 150 000 passionnés de lecture.

Un événement festif, qui permet de découvrir et d’acheter des ouvrages de toute sorte tout en rencontrant les auteurs. Un programme riche et varié qui s’étale sur 4 jours, avec animations, dédicaces et moments de partage. Une belle opportunité pour les aînés de renouveler le plaisir infini de feuilleter des livres.

Bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *