Colocation senior : quels sont ses avantages et comment en trouver une ?
Bien se loger est un sujet d’inquiétude pour les personnes âgées. Augmentation du coût de la vie et des loyers, entretien d’une maison devenue trop grande, isolement quand la perte d’autonomie survient… Pour répondre à de nouveaux besoins sont apparues de nouvelles formes d’habitat, telle la colocation senior.
Qu’est-ce qu’une colocation senior ?
La colocation senior est un logement dans lequel le partage est au cœur de l’expérience. Cette solution offre un compromis entre la vie à domicile et celle en maison de retraite médicalisée. Dans cette grande demeure, les seniors peuvent profiter d’une chambre privative ou d’un studio au rez-de-chaussée, tout en ayant la possibilité de partager des espaces communs. Cela peut prendre différentes formes dont la plus simple est celle d’un senior qui met à disposition une chambre et des espaces communs (cuisine, salle de bains, salon, jardin…) de sa maison contre versement d’un loyer. Les habitants partagent ensemble :
- des moments de la vie quotidienne,
- des tâches,
- certains frais,
- et se rendent différents services.
Un locataire peut aussi sous-louer une partie de son logement social s’il y est autorisé. La colocation fait l’objet d’un contrat de location et d’un règlement.
Pour une personne âgée, le transfert en EHPAD est coûteux et sa décision est souvent difficile à prendre. Le maintien à domicile est très souvent préféré des seniors lorsque cela est possible. La colocation senior est une solution protégeant la qualité de vie des seniors. Elle peut être aménagée pour répondre à des besoins (médicalisation, accessibilité etc.) et certaines incluent des services : repas, animations, ménage etc.
Néanmoins, la colocation senior n’est envisageable que si la personne est suffisamment autonome pour participer à la vie communautaire, sans imposer aux autres une charge excessive causée par sa dépendance qui justifierait une prise en charge et un autre lieu de vie.
Save the date 🗓️ Nouvelle #colocation #seniors au #Mans le 17/01 ! En plein cœur du Mans, cette grande colocation seniors baignée de lumière 🌞 attend ses 7 colocataires💆💆♂️. @OuestFrance en parle 👉 https://t.co/dHxRKUXC27
Pour plus d’infos ➡️ contactez-nous ! 📞📨 pic.twitter.com/rERDnUOEbM— CetteFamille (@CetteFamille) December 27, 2022
Quels sont les avantages de la colocation senior ?
La colocation senior propose une vie en communauté. Elle réduit l’isolement et l’exclusion sociale. Elle favorise un maintien sécurisé à domicile des personnes âgées : ils peuvent compter sur une aide mutuelle en prenant soin les uns des autres. Ils organisent la vie quotidienne selon des règles en considérant les possibilités de chacun, et créent un environnement favorable aux échanges et aux activités communes. Rassurant, ce mode de fonctionnement est bénéfique à la vie sociale, à la santé physique et mentale et à la longévité des seniors. Il respecte la liberté de chacun, avec moins de contraintes qu’en EHPAD, et procure une utilité à chacun, nécessaire à une vie communautaire harmonieuse.
Elle est économiquement attractive : les colocataires mutualisent le coût de leur logement et de ses charges, le paiement de services d’aide à domicile et améliorent leur qualité de vie en augmentant leur pouvoir d’achat. La cohabitation senior est aussi moins chère que la vie en hébergement spécialisé.
Pour une personne ayant vécu dans un même domicile depuis de nombreuses années, déménager dans un habitat plus adapté à sa situation peut être mal vécu : véritable rupture avec “la vie d’avant”, la personne âgée peut éprouver des difficultés d’adaptation. La colocation à domicile offre une alternative pour continuer à vivre sans altérer son confort et sans déracinement.
La colocation peut être partagée avec d’autres seniors ou avec des personnes plus jeunes, comme des étudiants. C’est donc un bon compromis pour les jeunes en recherche d’emploi ou en période d’études. Cela leur permet :
- de payer un loyer moins élevé,
- de partager certaines tâches quotidiennes,
- d’entretenir une compagnie et un soutien,
- de vivre une expérience mutuelle enrichissante grâce au lien intergénérationnel
C’est aussi une garantie de calme et de confort. Les services apportés rendent la vie quotidienne des seniors plus facile.
Comment en trouver une ?
Il existe des portails pour trouver une colocation senior, comme Locaseniors ou Seniors à votre service. Les annonces concernent des colocations :
- entre adultes de même génération,
- avec des adultes actifs,
- ou des colocations intergénérationnelles.
La colocation de forme classique est aujourd’hui la plus répandue.
Les colocations senior peuvent avoir d’autres formes :
- l’habitat groupé : chaque personne vit dans un logement différent, par exemple dans un même immeuble et les habitants partagent des pièces communes ;
- la cohabitation intergénérationnelle solidaire : grâce à la loi ELAN sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, elle est juridiquement encadrée. Elle concerne les plus de 60 ans et les moins de 30 ans. Les colocataires signent un contrat fixant les conditions de logement, son loyer et les services attendus. Ce contrat n’est toutefois pas un contrat de travail. Ce type de colocation est possible en logement social, avec un loyer et des charges calculés au prorata ;
- l’habitat partagé et accompagné par une équipe médico-sociale est destiné aux personnes souffrant de handicap ou de maladies cognitives. L’accompagnement fourni est spécifique aux colocataires. Ces logements sont regroupés en réseau HAPA ;
- l’habitat participatif, est défini par la loi ALUR de 2014 sur l’accès au logement et un urbanisme rénové. Des personnes co-conçoivent leurs logements avec les communes et les bailleurs sociaux. Ils favorisent la mixité générationnelle et sociale et s’adressent aux seniors, aux familles modestes ou à un groupe particulier. Le Mouvement de l’Habitat Participatif France recense les projets et publie les annonces des groupes à la recherche de nouveaux habitants ;
- l’habitat inclusif, défini dans la loi ELAN, s’adresse à des personnes âgées ou handicapées. Encadré par un cahier des charges national, il soutient un projet de vie sociale et partagée. Habitat intermédiaire entre le maintien à domicile et le logement en EHPAD, il permet à chaque colocataire de vivre dans son espace privé et de jouir d’espaces et services communs. Adapté au grand âge et au handicap, il est proche des commerces, transports, services médicaux etc. Des bailleurs privés ou sociaux et des associations peuvent créer des projets d’habitat inclusif : pour les connaître, on prend contact avec les mairies et les départements, les bailleurs sociaux et les associations médico-sociales, les points d’information pour les personnes âgées et les MDPH.
Quelles sont les aides financières possibles ?
L’APA à domicile peut prendre en charge une partie des frais d’accompagnement comme :
- l’aide à domicile,
- la préparation de repas pour une personne en perte d’autonomie.
Les aides aux logements comme l’APL, l’Aide au Logement Social (ALS) peuvent servir à financer ce type de logement, chaque colocataire pouvant faire sa propre demande d’aide. Le crédit d’impôt peut aussi s’appliquer au paiement des services fournis dans une colocation senior.