Maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, une préoccupation grandissante

Actuellement, la maladie d’Alzheimer est l’une des plus dévastatrices chez les personnes issues du baby-boom et son impact sur les autres membres de la famille n’en est pas moins dramatique. La maladie d’Alzheimer prive les malades de leur passé et de leur avenir.

Ma mère âgée de 85 ans est dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et habite encore dans sa maison. Nous espérons la garder chez elle le plus longtemps possible. Quelles sont les dernières études concernant cette maladie et que va t’il advenir de ma génération ?

La maladie d’Alzheimer est en progression

Bien que de nombreuses maladies concernant les personnes âgées soient en régression, la maladie d’Alzheimer progresse à un rythme accéléré.

En effet, le rapport de l’association Alzheimer indique que la progression de la maladie ne cesse d’augmenter et l’on estime à 615 000 les nouveaux cas en 2030.

Ce chiffre inquiétant met en évidence que la maladie est prête à frapper un « baby-boomer » sur huit. Il est donc primordial d’enrayer cette épidémie imminente qui ne connaît actuellement aucun traitement efficace.

L’importance d’une alimentation saine face aux risques

Une étude a cependant dévoilé les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes à consommer sous forme de jus. En effet, des chercheurs américains ont suivi près de 2000 personnes sur 10 ans et ont constaté que le risque de contracter la maladie était de 76% inférieur pour celles qui avaient consommé des jus plus de 3 fois par semaine par rapport à celles qui n’en n’avaient bu qu’une fois par semaine.

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour prévenir de la maladie est sans cesse prouvée par les études scientifiques, et, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la recherche suggère que le taux de cholestérol élevé peut contribuer à endommager les cellules du cerveau et favoriser les accidents vasculaires cérébraux. Un régime alimentaire privilégiant les fruits et légumes qui contiennent des antioxydants peut aider à maintenir le bon fonctionnement des cellules du cerveau.

Les recommandations de l’association Alzheimer

L’association Alzheimer recommande également de :

  • Veiller à sa santé mentale en pratiquant des activités stimulantes qui renforceront les cellules cérébrales et créeront par interconnexion de nouvelles cellules nerveuses.
  • Rester actif physiquement puisque l’on sait que l’exercice physique contribue à maintenir une circulation sanguine dynamique vers le cerveau, limitant ainsi le risque d’accident vasculaire, de crise cardiaque, de diabète et prévenant contre Alzheimer ou tout autre démence.
  • Rester socialement actif pour maintenir les relations entre les cellules nerveuses et réduire la capacité de stress, facteur stimulant au déclenchement de la maladie.
  • Si une personne âgée atteinte d’Alzheimer habite encore à son domicile, il faut qu’elle soit stimulée et entourée par son aidant principal ou ses proches.
  • Dans le cas où la famille manquerait de temps et serait dépassée par la tâche, il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *