Traitements de la dépression chez les personnes âgées

Comment traiter la dépression chez la personne âgée ?

La dépression est causée par un déséquilibre chimique du cerveau. Elle bouleverse la vie des personnes âgées durant cette période délicate entre la fin de la vie active et le grand âge. Mais il ne faut pas s’y résigner : son traitement doit prendre en compte l’état de santé du senior et combiner différents moyens pour guérir. 

Qu’est-ce que la dépression d’une personne âgée et quelles sont ses causes ? 

Solitude, maladie, vieillissement, perte d’autonomie, effets secondaires d’un traitement médical, deuil, retraite subie, transition de vie en établissement spécialisé, difficultés sociales et financières, perte de sens de sa vie… Les causes de dépression des seniors sont nombreuses, d’où l’importance de rester vigilant face à tout changement du moral, de la santé et du comportement habituel d’une personne âgée : ces signaux peuvent révéler une dépression.  

La dépression d’un senior n’est pas une fatalité : elle n’est pas plus tolérable en raison de l’âge que chez une personne plus jeune. Quand elle est négligée, elle rend plus vulnérable au risque de suicide auquel les plus de 65 ans sont les plus exposés. Elle aggrave la perte d’autonomie, une maladie préexistante voire en déclenche d’autres. C’est un problème difficile posé aux aidants : compliquant la relation avec leur proche, elle entraîne des difficultés concrètes au quotidien. 

Pourtant, la dépression de la personne âgée se soigne et peut se surmonter.  

Traitements de la dépression d’une personne âgée 

Avant d’envisager un traitement, il est impératif de réussir à identifier la dépression : le médecin traitant peut le faire, puis un entretien du malade avec un psychiatre confirme le diagnostic, décidant d’un traitement. Le diagnostic implique de différencier les symptômes de la dépression d’un déclin cognitif ou des conséquences d’autres pathologies, voire des dénégations du malade. De plus, une maladie et son traitement influent sur celui de la dépression. Les effets secondaires des traitements antidépresseurs ou anxiolytiques et leurs interactions avec d’autres médicaments peuvent aggraver l’état d’une personne âgée déjà vulnérable. Leur prise doit donc être très surveillée par un médecin et les proches. 

Ces traitements peuvent aider un senior à lutter contre sa dépression : ils visent à corriger le déséquilibre chimique du cerveau qui provoque la maladie. Mais un traitement contre la dépression ne repose pas uniquement sur eux.  

Traitements naturels de la dépression d’une personne âgée 

La prise en charge psychologique implique une thérapie pour traiter les causes de la dépression. Elle peut être de deux types :  

  • la psychothérapie aide les malades à traverser les événements difficiles de la vie et à combattre la solitude ressentie pendant une dépression ; 
  • les thérapies cognitives et comportementales visent à positiver ses pensées et à apprendre à mieux surmonter les épreuves. 

Les thérapies exigent une adhésion du patient, conditionnant ses chances de succès. Elles prennent parfois du temps et peuvent être difficiles à suivre selon son état et les causes de la dépression. 

Aussi, les groupes de soutien mettent en relation des personnes dans la même situation, encourageant la discussion, le partage d’expérience, de conseils et d’encouragements. Ils sont encadrés par des professionnels fournissant un soutien moral et psychologique.  

Enfin, de multiples formes de thérapie peuvent aujourd’hui compléter un traitement :

Une activité physique modérée et encadrée est conseillée : agissant sur les hormones sources de bien-être physique et mental, elle est préconisée dans les cas modérés ou lors d’un pic et quand le patient ne réagit pas bien aux médicaments. 

Comment aider une personne âgée dépressive ? 

La nature même de la dépression empêche une personne de rechercher de l’aide en la privant de son énergie. Ce phénomène est à surveiller de près chez les personnes âgées, bloquées par fierté ou honte et craignant d’être un fardeau pour leur famille. Or, accepter l’aide est capital pour soigner la dépression.  

Pour les aidants familiaux, la confiance de son proche est importante pour l’inciter à exprimer son mal être : le questionner sur ses émotions, prendre le temps de l’écouter sans minimiser le problème et en restant positif, l’encourager à se faire soigner, l’accompagner aux rendez-vous et offrir son soutien moral quotidien jouent un grand rôle. Une personne âgée dépressive a besoin de temps et d’engagement de ses proches : 

  • proposer des sorties et des interactions sociales : des activités faites ensemble, physiquement ou mentalement stimulantes et appréciées réduisent les effets de la dépression. La ténacité sans forcer la main paie : les personnes dépressives se sentent souvent mieux lorsqu’elles sont en compagnie des autres ; 
  • veiller à l’hygiène de vie du patient : repas équilibrés, qualité du sommeil, observation des variations de l’humeur, l’encourager quand elle montre des signes d’amélioration dans sa vie quotidienne : 
  • faire corriger ses problèmes auditifs et visuels qui aggravent le sentiment d’isolement et d’incompréhension et conduisent au repli sur soi, à se dévaloriser et perdre tout intérêt ;  
  • encourager à suivre son traitement pour éviter une rechute. S’il est inefficace, en référer au médecin pour envisager des soins différents ; 
  • s’assurer que tous les médicaments sont correctement pris, sans consommation d’alcool ou abus d’autres substances pendant les soins. 
Comment aider une personne âgée dépressive ?
5 manières d’aider une personne âgée dépressive

Rédaction : Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *