Traitements de la dépression chez les personnes âgées

Traitements de la dépression chez les personnes âgées

Les traitements pour lutter contre la dépression sont aussi efficaces chez les personnes âgées que chez les jeunes. La thérapie, les groupes de parole et de soutien, les médicaments sont autant de solutions pour soigner les symptômes de la dépression. Malgré tout, le soin des autres problèmes de santé tels que les douleurs chroniques qui coexistent avec la dépression ne doit pas être oublié.

Traitement de la dépression du senior par antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent soulager les symptômes de la dépression chez les personnes âgées. Cependant, si la dépression trouve ses causes dans la solitude ou des problèmes de santé, il n’est pas certain que les antidépresseurs soient la meilleure solution.

Par ailleurs, les antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires auxquels les adultes réagissent plus ou moins bien. Certains adultes sont plus sensibles que d’autres aux effets secondaires des antidépresseurs qu’ils prennent et vulnérables à leurs interactions avec leurs autres médicaments. Par exemple, certaines études ont montré que le risque de fractures et de chutes était plus élevé avec les antidépresseurs de type ISRS tels que le Prozac. L’usage d’antidépresseurs chez les personnes âgées doit donc être surveillé de près.

Traitement de la dépression par la thérapie

Les études montrent que les résultats d’un traitement par thérapie sont tout aussi bons que les traitements par antidépresseurs pour soulager les effets de la dépression. De plus, par rapport aux antidépresseurs, la thérapie a l’avantage de s’attaquer aux véritables causes de la dépression.

  • La psychothérapie : la psychothérapie aide les gens à traverser les événements stressant de la vie de tous les jours et à soulager la solitude que l’on ressent pendant une dépression.
  • La thérapie cognitive et comportementale : cette forme de thérapie permet de transformer ses pensées négatives en pensées positives et d’apprendre à mieux surmonter les épreuves de la vie.
  • Les groupes de soutien : les groupes de soutien permettent de se mettre en relation avec des personnes qui connaissent les mêmes problèmes que vous et il est donc souvent plus facile de discuter avec des gens qui savent ce que vous endurez pour partager ses expériences, des conseils ou des encouragements.

Comment aider une personne âgée dépressive ?

La nature même de la dépression interfère avec la capacité d’une personne à rechercher de l’aide en la privant de son énergie et en rabaissant son estime de soi. Ce phénomène est encore plus fort chez les personnes âgées qui peuvent se sentir trop fières ou trop honteuses pour demander de l’aide, ou qui peuvent avoir peur d’être un poids pour leur famille. L’aide des autres pour les personnes âgées dépressives est donc capital pour soigner la dépression et guérir de la maladie.
Si vous connaissez une personne âgée qui souffre de dépression, vous pouvez l’aider en faisant preuve d’écoute et de compassion à son égard. Montrez-vous simplement à son écoute. Vous pouvez aussi l’aider en cherchant des personnes parmi vos amis ou votre famille qui pourront établir un diagnostic plus précis de la dépression avec un traitement approprié. Aidez la à trouver un médecin compétent, accompagnez-là aux rendez-vous et offrez votre soutien moral.

Voici d’autres conseils pour soigner une personne âgée dépressive :

  • Invitez là à sortir : les effets de la dépression sont moins sévères lorsque le corps et l’esprit restent actifs. Proposez lui de faire ensemble les activités qu’elle apprécie: promenades, peintures, musées, cinéma, tout ce qui offre une stimulation physique ou mentale.
  • Organisez des activités sociales : organisez des sorties de groupe, allez visitez des amis ou d’autres membres de la famille ou inscrivez là dans centres d’activités dédiés aux personnes âgées afin de lutter contre l’isolement et la solitude. Montrez-vous insistant sans toutefois forcer la main: les personnes dépressives se sentent souvent mieux lorsqu’elles sont en compagnie d’autres personnes.
  • Préparez des repas équilibrés : Assurez-vous que la personne âgée mange sainement avec une alimentation composée de fruits, de légumes et de protéines à tous les repas.
  • Encouragez-là à suivre son traitement : il y a souvent un risque de rechute dans la dépression lorsque le traitement est arrêté trop tôt. Vous devez donc vous assurer que la personne que vous suivez respecte son traitement. Si ce traitement s’avère inefficace, consultez un médecin pour envisager des soins différents.
  • Assurez-vous que tous les médicaments sont pris comme il faut : rappelez à la personne malade qu’il faut éviter toute consommation d’alcool ou abus d’autres substances pendant les soins.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la dépression, nous vous invitons à vous rendre sur le site de France Dépression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *