La méditation pour les seniors

La pratique de la méditation pour bien vieillir

L’allongement de la durée de vie questionne notre rapport à la santé, et devient une préoccupation majeure des seniors. Les médecines douces, qui complètent la médecine traditionnelle, sont de plus en plus plébiscitées. Parmi elles, la méditation aurait un impact positif sur notre santé psychique et physique, ainsi que sur le processus de vieillissement. Qu’est-ce que la méditation ? Quels sont les bienfaits de la méditation pour les seniors ? Comment la pratiquer ?

Bien vieillir grâce à la méditation

Longtemps associée aux religions, la méditation est désormais pratiquée de manière laïque, pour tous les publics. Cette technique consiste à se recentrer sur le moment présent en portant son attention sur sa respiration et son corps. Elle apaise le mental en favorisant l’accueil des pensées et des émotions avec bienveillance. Cette pratique permet de réduire le stress et de mieux appréhender son environnement.

La méditation impacterait positivement le vieillissement. C’est en tout cas ce qu’a démontré une récente étude de l’Inserm (1). Des chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de six méditants aguerris, âgés de 65 ans en moyenne. Les résultats ont été comparés avec deux groupes témoins, respectivement constitués de non-méditants du même âge et de personnes de tous les âges. Les résultats ont révélé que les méditants avaient un métabolisme et un volume de matière grise plus élevés que les autres.

De nos jours, la moitié des personnes âgées ont des problèmes de santé, tandis que 10 à 15% d’entre eux souffrent de dépression. Les cas les plus extrêmes développent une forme de démence (7 à 10%). Accentués avec l’âge, les problèmes de santé chez les seniors pourraient être améliorés grâce à la méditation.

Les bienfaits de la méditation pour les seniors

La science reconnaît désormais les vertus de la méditation sur la gestion du stress. Elle diminue l’anxiété, les insomnies, et aide à combattre la dépression. Elle permettrait aux seniors de mieux gérer le sentiment de solitude.

La méditation renforce le système immunitaire. A long terme, l’impact positif sur les douleurs physiques est réel. Elle pourrait même atténuer les douleurs chroniques. Plusieurs études ont prouvé que les méditants avaient une réponse cérébrale à la douleur jusqu’à 50% inférieure à la norme.

Une pratique régulière améliore les performances cognitives. Elle augmente les facultés d’attention et de concentration, ce qui stimulerait efficacement la mémoire, et jouerait un rôle dans le ralentissement du vieillissement cérébral. Des effets positifs sur la maladie d’Alzheimer ont d’ailleurs été constatés.

La méditation nous permettrait de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Des études ont démontré une réduction de la pression sanguine, ainsi que du rythme cardiaque et respiratoire. Les risques d’infarctus et d’AVC diminuent donc significativement.

Bienfaits de la méditation

Comment méditer quand on est senior ?

Le premier réflexe à avoir est de se procurer une tenue décontractée et de choisir un endroit calme. Assis, debout ou couché, il n’y a pas de posture imposée. Pour favoriser la détente, il est conseillé aux débutants de s’installer sur une chaise, les pieds à plat au sol et les mains sur les genoux.

Puis on se focalise sur sa respiration pour maintenir un état de concentration suffisant. Contrairement aux clichés, il ne suffit pas de fermer les yeux pour méditer ! L’idée étant d’atteindre un état d’apaisement et de lâcher-prise en diminuant les pensées négatives. Il est recommandé de les accueillir avec bienveillance et les chasser avec fermeté. Si quelques minutes par jour suffisent, il est recommandé d’être assidu pour mieux ressentir les effets positifs.

Outre la technique de méditation basée sur la respiration, il existe d’autres méthodes favorisant la pratique. Le balayage corporel consiste en un scan mental du corps favorisant la reconnexion avec soi. Il est également possible de méditer sur des objets, en portant son attention sur des choses ou des situations.

Enfin, des outils, dont certains sont gratuits, existent. Les méditations guidées peuvent s’avérer d’une grande aide au début de la pratique. Petit Bambou, Mind, Headspace, Méditer avec Christophe André sont des applications à succès. Mais méditer, c’est avant tout reprendre conscience de soi à chaque instant.

La méditation pleine conscience pour les seniors

La méditation pleine conscience, c’est revenir pleinement au moment présent. C’est “être” plutôt que “faire”. Pratiquée en toute situation (en marchant, conduisant, au travail, assis ou debout…), elle permet un retour à soi et au monde qui nous entoure. Chaque action peut devenir un exercice de pleine conscience si l’expérience est vécue pleinement. Par exemple, il suffit de “marcher pour marcher” et non “marcher pour la destination”.

La pleine conscience a de nombreux bienfaits. Elle nous permet de nous appuyer sur nos forces intérieures, de réaliser nos tâches quotidiennes avec sérénité, et de prendre du recul par rapport à nos schémas habituels. Elle améliore notre rapport à soi et aux autres. Elle impacte positivement notre santé, notamment pour les pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).

La méditation est plus qu’une simple relaxation. Les vertus médicales et les bénéfices anti-âge sont désormais démontrés, ce qui en fait une pratique intéressante pour les seniors.

Sources :

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Je recherche des cours ou un stage de méditation pour le mois d’août séniors
    Merci de bien vouloir m’indiquer ce que vous proposez.
    Bien cordialement
    Yvonne JEANNEAU

    • Bonjour Mme Jeanneau,

      Amelis est une entreprise spécialisée dans l’aide aux personnes âgées et dépendantes à domicile. À ce titre, nous ne proposons pas de cours de méditation pour les seniors. En effectuant une recherche sur internet ou dans un annuaire, vous devriez trouver un spécialiste dans votre zone géographique qui saura vous conseiller.

      Bien cordialement,

      L’équipe Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *