La méditation pour les seniors

La méditation pour les seniors

Depuis des années, la méditation en pleine conscience permet de diminuer les différents symptômes du stress, comme la fatigue, les troubles de sommeil, l’anxiété, la déprime… Ce type de méditation consiste à prendre chaque facteur intérieur et extérieur comme un don à soi. Prendre conscience de sa respiration et de chaque partie de son corps, mais également des sons extérieurs permet d’améliorer ses défenses immunitaires et sa santé mentale. Régulièrement mise en place pour les personnes actives, la méditation peut également apporter une forme de bien-être aux seniors.

La méditation pour les seniors soulage les douleurs chroniques

Les seniors ont une santé plus fragile que les personnes plus jeunes. Souffrant de douleurs chroniques mais également de troubles émotifs, les seniors peuvent être fragilisés. Lorsque les traitements deviennent moins efficaces, ou qu’un léger syndrome dépressif est décelé,

de plus en plus de médecins recommandent la pratique de la méditation en pleine conscience à leurs patients les plus âgés. En effet, les récentes études démontrent que la pratique de la méditation, à raison de quelques heures par semaine, est bénéfique pour les seniors.

Ils ressentent moins de douleurs chroniques généralement dues à leurs maladies inflammatoires et trouve leur sommeil de meilleure qualité. Basée sur quelques exercices simples de prise de conscience et de respiration, la méditation ne présente pas de contre-indications particulières et peut se pratiquer assis sur un lit ou une chaise, avec un fond sonore agréable. La simplicité de mise en place permet aux seniors de pratiquer la méditation et d’en ressentir les bienfaits rapidement.

La méditation pour les seniors permet à ces derniers de moins souffrir de la solitude

Si les bienfaits précédemment cités sont une fois encore confirmés par la récente étude américaine sur le sujet, il a été démontré sur des sujets entre 55 et 85 ans, que la méditation pratiquée en douceur (environ 2h par semaine) apporte aux seniors une approche différente de la solitude. Après 8 semaines de pratique, les seniors ont l’impression de se sentir moins seuls.

Quand on connaît les ravages sur le moral que la sensation de solitude provoque chez nos aînés (déprime, dépression, état anxieux, troubles mentaux…), cette limite de sensation négative est très importante. Le Directeur de l’étude américaine confirme que « la méditation de pleine conscience représente un moyen prometteur d’amélioration de la santé des seniors ».

Retrouvez d’autres activités stimulantes pour les personnes âgées en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *