adapter son logement à chaque saison

Adapter son logement à chaque saison

Au-delà de l’accessibilité au logement et aux différentes pièces, il est également nécessaire d’adapter son logement en fonction des saisons ; les besoins des personnes dépendantes évoluent beaucoup entre l’été et l’hiver, un tour d’horizon s’impose donc pour assurer leur bien-être.

Maîtriser la température et favoriser la luminosité

La température intérieure est un élément très important à vérifier entre chaque saison ; retenez que 19°C est l’idéal dans les pièces à vivre, car cela permet un confort suffisant et des économies d’énergie. On pensera donc à faire le tour des chauffages avant l’arrivée des premiers froids, et à s’assurer que l’isolation générale est correcte.

La ventilation et l’aération du logement reste très importants même en hiver, pour conserver un air de qualité et éviter le développement de maladies. Le rangement des tiroirs facilitera le quotidien, en mettant à portée de main pulls et couvertures en cas de besoins.

Enfin, veillez à la luminosité ; les jours qui raccourcissent rendent l’habitat plus sombre, or les seniors ont besoin de lumière, car cela stimule l’éveil en journée et favorise ensuite de bonnes nuits de sommeil. On évitera donc les meubles et les accessoires qui gênent la luminosité, et on vérifiera le bon fonctionnement et l’accessibilité de toutes les sources de lumière dans l’habitation.

A chaque pièce ses aménagements

Pour rentrer sereinement dans la période automnale, prenez soin d’adapter chaque pièce de la maison au quotidien du senior :

  • Les pièces à vivre :

Il faudra conserver une température constante et agréable, et éviter les meubles qui peuvent gêner l’accès aux chauffages et interrupteurs. Dans le cas de grandes pièces difficiles à chauffer, on peut essayer d’aménager un espace à vivre plus réduit pour la saison froide, dans lequel on regroupera les sources de chaleur et de lumière.

  • Les chambres :

Maintenez la température à 18°C dans la chambre des seniors, afin de favoriser un bon sommeil. Un interrupteur accessible depuis le lit est idéal, cela permet notamment de réajuster les couvertures ou de rajouter une épaisseur si nécessaire. Un livre à portée de main est appréciable, pour les personnes âgées sujettes aux insomnies ou appréciant de profiter de la chaleur du lit plus longtemps.

  • Les pièces d’eau :

Le contenu des placards pourra être adapté ; linge de bain chaud et épais côté salle de bain, et de quoi préparer des plats bien chauds en cuisine.

Profiter des intersaisons pour faire un tour complet de la maison est bénéfique pour les seniors, vous vous assurez ainsi de leur confort et pouvez anticiper d’éventuels besoins à venir (travaux, aménagements liés au degré de dépendance, etc.).

Source :

http://www.la-dependance.info/adapter-son-logement-a-son-age-une-necessite-pour-les-seniors/

Source Image

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *