Trouver des loisirs intérieurs épanouissants
Avec la fin des beaux jours qui approche, les occasions d’activités en extérieur vont se réduire ; c’est le moment d’envisager de nouveaux loisirs pour les seniors, de se découvrir des centres d’intérêt, et de profiter des bienfaits d’une multitude d’activités intérieures.
Les bienfaits des loisirs chez la personne âgée
L’un des principaux avantages pour les seniors de s’attacher à une activité, sera d’éviter l’isolement et le sentiment de déprime qui l’accompagne. De nombreux domaines sont accessibles aux personnes dépendantes, et peuvent être adaptées aux déficiences physiques ou intellectuelles.
Les aidants peuvent ainsi proposer des occupations qui permettent au senior d’échanger, de se sentir utile et valorisé, ce qui améliore nettement l’état de bien-être au quotidien. Des auxiliaires de vie peuvent également faire participer les personnes âgées à divers loisirs, les assistant avec bienveillance dans toutes les activités intérieures.
Il n’y a pas d’âge pour se découvrir des passions, et c’est une excellente façon de prolonger l’autonomie des seniors (en renforçant les capacités mémorielles et physiques).
Idées et conseils pour pratiquer des activités stimulantes
Plusieurs catégories d’activités sont envisageables en intérieur, selon le tempérament de chaque senior :
- Les activités physiques :
Les sports doux accompagnent harmonieusement la vieillesse, permettant au corps de se dégrader moins vite et de conserver une certaine souplesse.
Ainsi la gymnastique douce est une activité très appréciée, qui s’adapte au degré de dépendance du senior. Des exercices simples et variés permettent de diminuer certaines douleurs musculaires, de retarder l’apparition de l’arthrose ou encore d’améliorer l’équilibre. Des avantages qui ont un impact sur la vie quotidienne, en facilitant le fait de se lever ou de ramasser un objet tombé à terre.
- Les activités manuelles :
Peinture, créations d’objet ou encore cuisine : autant d’activités intérieures épanouissantes pour les seniors, qui apportent de très nombreux bienfaits ; cela contribue à l’attention, à la patience ou à la réflexion, des fonctions qui ont tendance à décliner au fil des ans.
- Les activités cérébrales :
Les jeux de carte et jeux de société sont fréquemment utilisés, car ils stimulent la mémoire, les capacités intellectuelles et les facultés sociales. Pensez également à certaines émissions télévisées intéressantes, des lectures ainsi que toutes les possibilités offertes par Internet : blogs, réseaux sociaux, forums, idées d’activités à télécharger, etc.
Qu’elles soient plutôt physiques ou culturelles, les activités intérieures devront toujours correspondre aux envies réelles du senior, et ne surtout pas l’épuiser. Instaurez une routine plaisante autour de quelques loisirs, qui permettront aux aînés de profiter de ce qu’ils aiment à leur propre rythme.
Le mot de Nathalie Marc, chargée de qualité et auxiliaire de vie
Trouver des loisirs épanouissants à la retraite est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie et un état d’esprit positif. Chez Amelis, nous comprenons l’importance de rester actif et engagé à tout âge. Voici quelques recommandations pour trouver des loisirs épanouissants à la retraite :
- Rejoignez des clubs ou des associations pour rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ;
- Explorez de nouvelles activités en vous inscrivant à des cours ou à des ateliers ;
- Profitez du plein air en vous inscrivant à des randonnées, des balades en vélo ou des activités de jardinage ;
- Faites du bénévolat pour aider les autres tout en restant actif et engagé dans votre communauté ;
- Voyagez et explorez de nouveaux endroits pour découvrir de nouvelles cultures et expériences.
Pour trouver des loisirs épanouissants à la retraite, il faut trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Prenez le temps d’explorer différentes activités pour trouver quelque chose qui vous apporte de la joie et de l’épanouissement.