Cet employé a commencé les démarches pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

RQTH : qui est concerné par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Le statut RQTH s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques ou physiques. Elle permet de bénéficier d’aides pour trouver et conserver un emploi. Cette Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé concerne souvent des pathologies dites invisibles et sous-estimées comme la dépression, la surdité, les invalidités légères… 

Focus sur les spécificités, les avantages et les aménagements accessibles pour les personnes concernées par la RQTH.

Origine et signification de la RQTH

La RQTH est une disposition administrative, permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir droit à des aides spécifiques. La loi du 11 février 2005 précise en ces termes : « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Ce statut permet ainsi d’accéder à des dispositifs d’accompagnement vers un nouvel emploi, et vient renforcer les droits de la personne. En parallèle, la RQTH permet aux entreprises de plus de 20 salariés de remplir l’obligation d’emploi concernant les travailleurs handicapés. Cette obligation, fixée par l’Agefiph, doit être d’au moins 6% de l’effectif total.

En France, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est un statut reconnu par la CDAPH, ou Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Chacun choisit librement de disposer ou non de la RQTH. En demandant cette reconnaissance, la personne fait reconnaître officiellement son aptitude à l’emploi, en prenant en compte les particularités liées à son handicap.

A qui s’adresse la RQTH ? Quelles démarches pour l’obtenir ?

Cette reconnaissance, qui concerne les personnes âgées de 16 ans et plus souffrant d’un handicap, est attribuée pour 1 à 5 ans renouvelables.

Pour obtenir ce statut, la personne devra remplir un formulaire à télécharger ici ou à retirer au sein d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’étape suivante consistera à programmer une visite avec le médecin de la MDPH, qui émettra un avis selon la situation. La qualité de travailleur handicapé pourra ensuite être reconnue par la CDAPH. La procédure complète demande en moyenne 6 mois.

A noter qu’une procédure de RQTH est automatiquement lancée lors de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH (l’Allocation aux Adultes Handicapés). L’acceptation du statut par la CDAPH se traduit par des mesures d’accompagnement personnalisées. Le patient peut être orienté :

  • soit vers un établissement ou un service d’aide par le travail,
  • soit directement sur le marché du travail,
  • ou encore conduit vers un CRP (Centre de Rééducation Professionnelle).

Il est aussi possible que la CDAPH décide de ne pas définir le travailleur comme une personne handicapée : l’organisme reconnaît alors soit une incapacité à pourvoir un emploi quel qu’il soit, soit au contraire l’accès normal à un travail s’il y a absence de handicap reconnu.

Infographie présentant la démarche pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Infographie démarche RQTH – Source tousuniques.fr

La grande majorité des handicaps sont invisibles

En moyenne, une personne sur deux connaîtra une période de handicap durant sa vie. Cela peut compliquer nettement les conditions de travail, et impacter la recherche d’un nouveau poste. Aujourd’hui, on dénombre ainsi 12 millions de Français porteurs d’un handicap. Celui-ci est parfois difficile à percevoir : loin de se limiter à des déplacements en fauteuil roulant, qui ne concerne en réalité que 2% des cas (1). Le handicap est invisible dans 80% des situations.

Les handicaps les plus subis concernent donc d’autres pathologies, moins visibles mais parfois très pénalisantes. Il convient en effet de distinguer  « travailleur handicapé » et « personne handicapée » : l’employé peut être atteint :

  • de maladies (cancers, tumeurs, etc.),
  • d’invalidités diverses,
  • de pathologies psychiques,
  • de dépression,
  • de migraines répétitives,
  • ou encore d’agoraphobie…

Autant de maladies de plus en plus communes, qui peuvent ouvrir l’accès au statut de travailleur handicapé.

Toutefois, le terme “handicapé” n’est pas toujours facile à accepter pour les salariés, qui peuvent hésiter à se faire reconnaître comme tel. Chacun essaye ainsi d’évaluer les éventuelles conséquences sur une carrière, le jugement des autres sur sa situation, et la pénibilité des symptômes au quotidien. Ces derniers peuvent se manifester par :

  • de la fatigue chronique (reconnue comme l’une des premières causes de handicap invisible),
  • des douleurs récurrentes,
  • des troubles de la mémoire ou du sommeil,
  • des phobies, etc.

La RQTH vise à prendre en compte ces signes, et à apporter des solutions pour les atténuer.

Infographie présentant 5 chiffres clés sur le handicap et l'emploi

Des mesures et avantages spécifiques

La RQTH a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, grâce à diverses actions concrètes, comme :

  • permettre l’accès à des mesures efficaces d’insertion professionnelle, comme des contrats d’apprentissage, des stages de réadaptation, etc.
  • donner droit à l’obligation d’emploi,
  • offrir des possibilités d’accès à la fonction publique (concours ou recrutement spécifique),
  • pouvoir aménager les horaires ainsi que le poste de travail en fonction des possibilités.

Pour tout renseignement sur la RQTH, le réseau Cap Emploi est le premier interlocuteur à joindre. Cet organisme, complémentaire de Pôle Emploi et de ses actions, propose notamment des soutiens et accompagnements spécialisés pour la recherche d’un emploi.

Amelis, société handi-accueillante

Chez Amelis groupe Sodexo, entreprise spécialisée dans l’aide à domicile pour personnes âgées et dépendantes depuis 2002, le handicap n’est pas un frein. Les profils recrutés sont sélectionnés pour leurs talents avant tout.

Si vous êtes conseiller ou chargé d’insertion professionnelle, n’hésitez pas à contacter notre équipe des ressources humaines à l’adresse suivante : [email protected]

Sources :

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Co-rédaction : Nathalie Meilleur

Responsable formation - Référente Handicap

16 Commentaires

  • Je suis sans emploi depuis 8 ans à cause de mon handicap invisible de trouble de mémoire je voudrais juste travailler pour payer mes factures comment dois je faire.merci

    • Bonjour monsieur,

      Avez-vous tenté de vous rapprocher de l’Agefiph ? Il s’agit d’un organisme qui peut vous aider dans votre recherche d’emploi en tant que salarié RQTH. Vous pourrez accéder sur leur site via le lien suivant : https://www.agefiph.fr/

      En espérant vous avoir aidé,

      Bien cordialement,

      l’équipe Amelis

  • Bonjour j’aimerais savoir si un médecin de la mdph intervient à domicile pour une rqth car je vis au domicile de mes parents et je souhaite que sa reste confitanfiel ? Merci

    • Bonjour madame, nous vous remercions pour votre commentaire.

      Sachez qu’une visite médicale avec le médecin de la MDPH n’est pas systématique, les éléments fournis lors du dépôt de la demande peuvent être suffisants pour l’instruction. Seul le médecin décide de recevoir les personnes selon les éléments contenus dans le dossier et la situation de la personne. (Source : mdph21) https://bit.ly/3huZ6Jm

      Ce rendez-vous, si nécessaire, peut être effectué en dehors du domicile de vos parents.

      Si les questions relatives à la RQTH vous semblent un peu compliquées et que vous pensez avoir besoin d’aide, sachez que vous pouvez vous adresser à votre médecin du travail, à votre généraliste, à une assistante sociale ou encore au service du personnel de votre entreprise.

      Cette démarche est volontaire (rien ne vous y oblige) et personnelle (les personnes citées précédemment sont tenues à la confidentialité). Vous seul déciderez d’en parler à votre entourage et à vos collègues.

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement,

      L’équipe Amelis

  • Bonjour Madame,

    J’ai un vitiligo depuis des années et j’aurai souhaité savoir si cela est considéré aussi comme un handicap?

    Cordialement,
    Carolin Schimrock

    • Bonjour Madame,

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Il est possible que vous puissiez bénéficier de la RQTH si votre vitiligo a des répercussions sur votre travail et sur votre capacité à exercer certains types d’activités.

      Pour être sûr de cela, nous vous invitons à contacter directement la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) : c’est cet établissement qui saura émettre un avis et vous apporter une réponse.

      Les coordonnées de celle-ci peuvent être obtenues sur internet (il en existe une pour chaque département) ou auprès des services du Conseil départemental.

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement, L’équipe Amelis

    • Bonjour Madame,

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Toute situation qui est gênante au quotidien peut être considérée comme un handicap, ce qui est peut-être le cas de votre hypertension.

      Nous vous invitons à en faire la demande directement auprès de votre médecin qui sera en mesure de vous apporter une réponse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département.

      Un rendez-vous auprès de celle-ci vous apportera toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser au sujet de la reconnaissance de travailleur handicapé.

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement,

      L’équipe Amelis

    • Bonjour Madame,

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Il est possible que vous puissiez bénéficier de la RQTH si votre phobie sociale a des répercussions sur votre travail et sur votre capacité à exercer certains types d’activités.

      Pour être sûr de cela, nous vous invitons à contacter directement la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) : c’est cet établissement qui saura émettre un avis et vous apporter une réponse.

      Les coordonnées de celle-ci peuvent être obtenues sur internet (il en existe une pour chaque département) ou auprès des services du Conseil départemental.

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement, L’équipe Amelis

  • Bonjour,

    Je viens de passer en ALD par le contrôleur médical de la sécurité sociale suite à plusieurs épisodes dépressifs
    le 18/07/22 . Étant dans le déni j’ai cru bon de changer de travail en début d’année et je me retrouve licencié. Je souffre essentiellement de troubles de sommeil, anxiété puis-je prétendre à une RQTH car j’ai peur qu’après ce licenciement pour motif personnel je n’arrive plus à trouver du boulot puis j’ai également peur que celà se reproduise encore.

    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour Monsieur,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et comprenons vos difficultés.

      Pour répondre au mieux à vos questions, nous vous suggérons de vous rapprocher de la MDPH la plus proche de chez vous.
      Cet établissement est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Ils sauront également vous dire si vous pouvez obtenir une RQTH, et les démarches pour la faire.

      Voici la liste des MDPH en France (il y’en a forcément une proche de chez vous) : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/Annuaire.html

      En espérant vous avoir aidé,
      Bien cordialement,
      L’équipe Amelis

  • Bonjour,
    Je travaille en grande distribution depuis 1984,2015 j’ai eut un cancer du sein, très affaiblie jai repris pour 10h par semaine en changeant de travail au sein de mon entreprise, et je suis en invalidité cat2. Après ma journée de travail je suis très fatiguée et cela me demande au moins la journée suivante pour ne rien faire. Que puis je obtenir en tant que handicap ?

    • Bonjour Madame,

      Merci pour votre message, avez-vous déjà pu vous rapprocher d’un référent handicap dans votre société actuelle pour qu’elle puisse vous apporter des informations sur vos droits ?

      Une autre solution serait de vous tourner vers la MDPH de votre département. Cet établissement est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Voici la liste des MDPH en France : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/Annuaire.html

      En espérant vous avoir aidé,
      Cordialement,
      L’équipe Amelis

  • Bonjour
    Je suis en ALD et suivie par une rhumatologue pour une poly arthrite rhumatoide avec un traitement depuis une dizaine d’années, je suis fonctionnaire titulaire dans un etablissement public de santé mentale, j’ai toujours hésité à faire une demande de RQTH et ma question est pour cette pathologie, est-ce que je pourrai faire une demande ?

    • Bonjour,

      Merci de partager votre situation. En tant que personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde et sous traitement depuis plusieurs années, vous avez tout à fait le droit de faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

      Voici quelques étapes que vous pourriez envisager :

      Consultation médicale : Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre rhumatologue. Discutez avec eux de votre situation, des limitations éventuelles que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre travail, et demandez leur soutien pour établir votre demande de RQTH.

      Constitution du dossier : Télécharger le formulaire de demande RQTH ici : Formulaire RQTH

      Entretien avec le médecin de la MDPH : Après avoir soumis votre demande, vous pourriez être convoqué à un entretien médical avec le médecin de la MDPH. Cela permettra de mieux comprendre vos besoins et éventuelles adaptations nécessaires au travail.

      Avantages associés : La RQTH peut ouvrir des droits à des aménagements spécifiques au travail, des aides financières ou des formations adaptées.

      N’hésitez pas à entamer ce processus. La RQTH vise à faciliter votre vie professionnelle en prenant en compte les spécificités liées à votre santé. Cela peut contribuer à assurer un environnement de travail adapté à vos besoins.

      Bien cordialement,
      L’équipe Amelis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *