les bienfaits du miel

Le miel et ses effets sur la santé des personnes âgées

Le miel est connu pour ses multiples bienfaits sur l’organisme : véritable antifatigue, il agit contre les maux de gorge, possède des propriétés antiseptiques et aide à la cicatrisation. Ce produit issu du nectar des fleurs est avant tout composé de sucres, un concentré d’énergie, dont le glucose permet entre autres de stimuler les neurones. Que faut-il savoir sur cet aliment naturel et plein de vertus ?Comment les personnes âgées peuvent-elles le consommer au quotidien ?

Un panel d’avantages non négligeables

Le miel est un antibiotique et un antibactérien naturel, possédant des antioxydants qui renforcent notre système immunitaire. En cas de rhume ou de maux de gorge, une infusion au miel sera bienvenue pour apaiser les muqueuses. Il permet aussi de lutter contre l’inconfort digestif, autant de qualités qui le rendent particulièrement intéressant à utiliser chez les personnes âgées, à raison de quelques cuillerées mélangées aux collations habituelles.

Vertus thérapeutiques et antioxydants du miel 

Propolis, gelée royale, cire, pollen apicole, miel sont autant de ressources naturelles qui retrouvent leur place dans les approches thérapeutiques.

Utilisé durant les deux guerres mondiales pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats, il n’est plus à prouver que tous les miels de qualité possèdent des vertus antiseptiques et cicatrisantes puissantes. Le miel est utilisable par voie externe (désinfection des plaies et blessures ou en cataplasme après une opération afin d’accélérer la cicatrisation) ou par voie interne (antiseptique de la sphère ORL).

Savoir choisir son miel et l’inclure dans son alimentation

Il est important de bien choisir son miel car de plus en plus de produits vendus dans le commerce sont « frelatés » à très bas prix. Ils sont issus des importations de miels produits hors Union Européenne. Avec des normes différentes des nôtres, on peut y retrouver des traces d’antibiotiques ou de pesticides. Il est donc indispensable pour bénéficier des vertus escomptées du miel de s’en procurer auprès de petits producteurs français et d’accepter d’y mettre le prix. La législation sanitaire française est très stricte à ce sujet.

Des études scientifiques ont démontré que plus le miel est foncé, plus il est riche en flavonoïdes (antioxydants) et oligoéléments (nutriments minéraux). Le miel de manuka, issu d’un arbuste sauvage de Nouvelle-Zélande possède des vertus bactéricides supérieures à celle de certains antibiotiques. Il est commercialisé et rigoureusement contrôlé (l’indice UMF® garantie son efficacité).

Au quotidien, les seniors peuvent consommer le miel nature sur des tartines, mélangé à des plats sucrés-salés préparés par un aidant familial ou une aide à domicile. En association, le miel et la cannelle peuvent aider à soulager l’arthrite et à revitaliser les veines et artères, qui s’obstruent plus facilement avec l’âge. Un aliment passe-partout à découvrir, pour son bon goût et son côté pratique.

Le miel, allié des diabétiques

Malgré toutes ses qualités, peut-on l’utiliser sans risques chez les diabétiques ? Il faut savoir que le miel a un pouvoir sucrant 10 fois plus élevé que le sucre, mais est moins calorique. Il peut ainsi être intéressant pour remplacer le sucre blanc car son indice glycémique plus faible limitera l’augmentation du taux de glycémie dans le sang. Associé au gingembre, le miel augmente l’activité antioxydante et évite notamment des complications neurologiques. Même s’il est sucré et calorique, le miel (de bonne qualité) regorge avant tout de bons nutriments, trop rares dans l’alimentation industrielle.

Les vertus des miels monofloraux

Les miels monofloraux contiennent majoritairement le pollen d’une seule plante. Ceci lui confère donc des vertus gustatives et thérapeutiques spécifiques liées au type de plantes.

action du miel sur les pathologies
source : miel-direct.fr

Il existe un grand nombre de variétés et de textures de miels : donnez aux seniors l’occasion de redécouvrir le vrai goût des saisons, et les bienfaits qui vont avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *