Maladie de Charcot : quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements ?
La maladie de Charcot, également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une maladie neuro-dégénérative qui touche près de 1000 personnes chaque année en France. Le nom « Charcot » vient du neurologue français qui a décrit la maladie. Elle atteint progressivement les neurones, entraînant une faiblesse musculaire jusqu’à la paralysie. Qu’est-ce que la maladie de Charcot, quels sont ses symptômes, ses causes et son traitement ?
Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?
Egalement appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (ou encore maladie de Lou Gehrig aux Etats-Unis), la maladie de Charcot est une maladie neurologique progressive. Elle atteint les neurones moteurs (ou motoneurones) du système nerveux central et dans la partie latérale de la moelle épinière, chargés de transmettre les ordres de mouvements du cerveau jusqu’aux muscles. Les cellules nerveuses dégénèrent progressivement jusqu’à mourir, laissant le muscle non stimulé s’atrophier et se paralyser. La maladie de Charcot a plusieurs formes :
- Une forme bulbaire atteignant les fibres nerveuses du tronc cérébral, touchant le pharynx et la face, provoquant des difficultés d’élocution et de déglutition.
- Une forme spinale atteignant les fibres nerveuses de la moelle épinière, entrainant des troubles des mouvements des bras et des jambes, dotés de muscles “volontaires” (dont l’action peut être contrôlée).
Les malades conservent leurs capacités intellectuelles et leurs autres fonctions nerveuses ne sont pas altérées. La SLA n’affecte ni les cinq sens, ni les muscles de l’œil, du cœur, de la vessie, de l’intestin et des organes sexuels.
En France, entre 6000 et 8000 personnes sont atteintes (1). L’espérance de vie des malades de Charcot est de 3 à 5 ans, et 1200 malades décèdent chaque année. L’âge moyen de son déclenchement est de 55 ans et elle touche 50% plus d’hommes que de femmes.
Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot ?
Au début de la SLA, des contractions musculaires involontaires ou des faiblesses dans les bras ou jambes se manifestent. Certaines personnes ont une déglutition difficile, dite dysphagie, empêchant les malades de se nourrir correctement. Ils souffrent alors de dénutrition ou avalent les aliments de travers. Ils présentent aussi des problèmes d’élocution. Ces signes permettent de s’orienter vers un diagnostic de la maladie de Charcot.
Les patients présentant une faiblesse musculaire des membres et du tronc peuvent donc être confrontés à ces symptômes selon la forme de la maladie, bulbaire ou spinale.
Forme spinale:
- Faiblesse des membres, spasmes et crampes, raideurs et douleurs musculaires
- Raideurs des articulations, ralentissement des mouvements (bradykinésie)
- Diminution de la coordination et de la dextérité des mouvements (le malade lâche sans raison des objets)
- Gêne à la marche, troubles de l’équilibre et chutes
- Atrophie des muscles due à l’immobilité, puis paralysie
Forme bulbaire:
- Difficultés d’élocution, voix rauque, affaiblie
- Difficultés à mâcher et avaler, bouger le visage et la langue
- Hypersalivation (dite sialorrhée) ou sécheresse buccale, fausses routes (passage de la salive et de la nourriture dans la trachée)
- Constipation
Les deux formes de la SLA causent également ces symptômes :
- Amaigrissement lié à la fonte musculaire et aux difficultés à se nourrir
- Fatigue importante et troubles du sommeil
- Difficulté à respirer en raison de la paralysie progressive des muscles respiratoires au niveau du thorax. Ce symptôme survient tardivement dans l’évolution de la maladie, après 3 à 5 ans, entraînant une insuffisance respiratoire
- Troubles de la circulation sanguine liée à la difficulté de mouvement
- Atteinte des fonctions cognitives chez 30 à 50% des patients : changement de la personnalité, irritabilité, obsessions, troubles de l’organisation et d’exécution des tâches
- Dans environ 15% des cas, l’apparition d’une démence front-temporale (DFT) avec désorganisation importante et désinhibition.
Ces 2 formes bulbaire et spinale peuvent apparaître l’une après l’autre ou simultanément, mais la forme avancée de la maladie de Charcot est complète.
Quelles sont les causes de la maladie de Charcot ?
La cause de la SLA est méconnue. Elle frappe indifféremment des personnes des deux sexes, et à tous les âges.
La maladie de Charcot peut être héréditaire, mais représentant 5% à 10% des cas seulement : des mutations sur différents gènes sont à l’origine de la maladie. Dans les autres cas, elle est aléatoire : aucune hérédité n’entre en jeu, bien qu’une mutation génétique puisse également jouer un rôle.
Des facteurs environnementaux et de mode de vie sont également observés, mais pour l’instant leur influence n’est pas formellement prouvée :
- Activité physique importante avec une succession de chocs et traumatismes
- Exposition à certains produits chimiques agricoles
Il apparaît qu’un régime alimentaire trop riche en sucres et le tabagisme augmenteraient potentiellement le risque de déclencher la maladie de Charcot.
Des recherches portent sur les cellules proches des neurones ayant un effet toxique sur celles-ci, les anomalies des mitochondries qui leur fournissent de l’énergie, le rôle joué par une accumulation toxique de protéines entre les cellules, ou des anomalies dans le transport vers les neurones.
Quels sont les traitements pour lutter contre la maladie ?
Il n’existe à ce jour pas de traitement permettant de guérir la maladie de Charcot. Mais deux médicaments palliatifs ralentissent modestement son évolution.
Le premier est le Riluzuole, qui retarde la survie des patients atteints de la SLA de quelques mois. Ses effets secondaires sont minimes et ne persistent pas à l’arrêt du traitement. Ils auraient un effet sur la forme bulbaire de la SLA, mais ils affaibliraient les muscles.
Le second médicament est l’Edaravone, un antioxydant ralentissant l’évolution en début de maladie. Il est administré en cure de perfusions, avec une première cure en hospitalisation. Son effet est surveillé au bout de 3 et 6 mois.
Afin d’améliorer la qualité de vie des patients, différents moyens de prise en charge sont possibles:
- Séances avec un kinésithérapeute pour soulager et solliciter les muscles, favorisant le bien-être
- Un ergothérapeute peut aider la personne à s’adapter au matériel médical (béquilles, déambulateur, fauteuil roulant…), aménager son domicile et mieux appréhender son environnement
- Des séances d’orthophonie améliorent l’élocution, prodiguent des conseils et de bonnes habitudes de déglutition et d’alimentation adaptée (par exemple : la texture des aliments à privilégier). L’orthophoniste propose également des outils facilitant la communication entre le malade et son entourage (tablette tactile, smartphone adapté, ordinateur)
- Divers traitements médicamenteux luttent contre les infections bronchiques et musculaires (crampes et spasmes)
- Une assistance respiratoire par masque ou trachéostomie quand les difficultés à respirer sont importantes
- Une sonde gastrique pour soulager les difficultés de déglutition
C’est la progression de la recherche sur des traitements agissant à différents niveaux de la maladie, associée à des prises en charges par différentes professions médicales qui permettent d’entretenir l’espoir dans la lutte contre la maladie de Charcot.
L’aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot
Chez Amelis, nos auxiliaires de vie sont formées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de cette maladie. Elles ont au moins un an d’expérience ou un diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).
Elles sont capables de les aider dans les tâches quotidiennes, comme :
- La toilette,
- L’habillage,
- La prise des repas,
- ou encore les déplacements.
Si vous êtes atteint de la maladie de Charcot ou si vous connaissez quelqu’un qui en est atteint, n’hésitez pas à contacter l’agence Amelis le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur nos services.
Sources :6 Commentaires
Ma maman est décédée de la forme bulbaire de cette maladie en un peu plus d un an. C est une maladie atroce, elle a vite décliné en étant consciente de tout. Nous avons été impuissants comme le corps médical qui améliore le confort et encore. Beaucoup de démarches pour avoir des aides qui arrivent tard. Elle et nous avons vécu un cauchemar puisqu il n y a pas d issue.
Mon mari est décédé dans les mêmes conditions, le même délai à 59 ans, il a passé les 2 derniers mois dans un service de soins palliatifs formidable, seule consolation dans cette maladie galopante et effroyable, nous nous sommes sentis bien seuls, mes enfants et moi.
Bonjour,
Nous sommes profondément désolés d’apprendre le décès de votre mari et nous comprenons que cette épreuve est très difficile pour vous et votre famille. Nous sommes heureux d’entendre que votre mari a reçu des soins palliatifs de qualité et nous espérons que cela a pu soulager une partie de sa souffrance.
Nous sommes conscients que cette période peut être très isolante pour les proches d’une personne malade en phase palliative. Nous espérons que vous avez pu bénéficier d’un soutien adéquat et que vous avez pu trouver une forme de réconfort dans cette épreuve.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de soutien dans cette période difficile.
Cordialement,
L’équipe Amelis.
Bonjour
Ma femme vient d’être diagnostiqué de la maladie de Charcot , après la perte totale de la parole , ne pouvant plus s’alimenter on lui a mis une sonde externe vers l’estomac pour la nourriture , elle est souvent sous oxygène et nous sommes impuissant devant cette maladie qui l’a condamne alors nous appréhendons ce qui va suivre , elle peut communiquer grâce à une tablette tactile , mais quand elle ne pourra plus écrire il ne restera que ses yeux !!!!! Saloperie de maladie !!!!
Bon courage à tous ! Les proches les malades. J’ai perdu mon papa de la maladie de charcot je sais ce que sait … Mais il n’y a pas plus beau qu’une famille uni soudés il n’y avais que moi ma sœur et ma maman auprès de lui jusqu’à la fin c’est dur mais c’est la vie je vous souhaite courage force à tous et des les aimer et leur faire rire jusqu’au bout de ce chemin ! ❤
Bonjour Madame,
Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez perdu votre papa de la maladie de Charcot. Nous savons que cela doit être extrêmement difficile pour vous et votre famille. Nous sommes heureux de voir que vous avez maintenu l’unité et la solidarité au sein de votre famille pendant cette période difficile. C’est vrai, il n’y a rien de plus important que d’aimer et de soutenir les personnes qui nous sont chères, même dans les moments les plus difficiles. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de force et nous tenons à vous remercier pour votre message qui est très touchant.
Bien cordialement,
L’équipe Amelis.