Maladie de Parkinson

Comprendre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson affecte autant les malades que les personnes qui en prennent soin.
L’état avancé des maladies comme celle-ci requiert des soins particuliers, appropriés et une assistance de chaque instant qui incombent la plupart du temps aux membres de la famille.
De ce fait, les aidants familiaux doivent eux-mêmes  préserver leur santé et veiller à un sursis dès qu’il s’avère nécessaire.

« Mon mari âgé de 72 ans est atteint de la maladie de Parkinson et a besoin de plus en plus de moi pour les gestes quotidiens. Ma famille et mes amis n’ont pas l’air de comprendre cette maladie. Pourriez-vous les informer et  leur apporter des solutions de recours ? »

Comprendre la maladie de Parkinson

D’après les spécialistes, cette maladie est une déficience cérébrale qui apparaît lorsque certaines cellules nerveuses (neurones) situées dans une partie du cerveau appelé « substancia negra » meurent ou s’affaiblissent.

En principe, ces cellules produisent une substance chimique vitale plus connue sous le nom de Dopamine. C’est la dopamine qui permet la souplesse et la fonction coordonnée des muscles d’un corps en mouvement.

Les symptômes majeurs de la maladie de Parkinson :

  • Les tremblements
  • La lenteur des mouvements
  • La  rigidité (raideur, courbatures)
  • La perte d’équilibre

D’autres signes peuvent vous alerter

  • Les crampes de la main
  • Une expression rigide du visage
  • Un traînement de pieds
  • Des paroles étouffées
  • Un état dépressif

Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne en charge du patient peut être appelée jour et nuit, conduisant celle-ci à une fatigue excessive et à un état de stress grandissant.

L’aidant d’une personne atteinte de parkinson doit veiller impérativement à se ménager des temps de repos afin de préserver sa santé.

Trouver du temps pour vous-même est aussi important que de vous occuper de votre parent ou conjoint malade.

Est-il possible de demander à un ami proche de votre conjoint de vous remplacer quelques heures afin que vous puissiez souffler un peu et vous ressourcer ?

Si vous n’avez pas cette solution, il est peut-être temps de faire appel à nos services ?

Amelis emploie des intervenantes qui sont formées, triées sur le volet, compétentes et habilitées à assister les personnes âgées dans leurs gestes quotidiens. Elles peuvent ainsi soulager les familles ponctuellement ou quotidiennement et intervenir dans différents domaines tels que  la toilette, la prise en charge des médicaments, la confection des repas, le transport, le ménage, l’aide au lever, au coucher,…

Plus que de simples aidants, nos auxiliaires de vie peuvent également être de véritables compagnons pour les personnes seules et fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *