été des seniors : hydratation

L’été des seniors: les précautions à connaître

Nos aînés ont davantage besoin de nous durant la belle saison, qui peut les affaiblir lorsque les températures atteignent un certain seuil. Comment les aider à passer un bel été ?

L’été des seniors : éviter les risques de déshydratation.

Passé 70 ans, la sensation de soif apparaît plus tardivement et les reins jouent moins bien leur rôle. La déshydratation est donc un risque important chez les seniors, avec comme conséquences un amaigrissement, une fatigue accrue ou des pertes d’équilibre. La présence d’urines foncées ou la constipation sont également des signes fréquents, qui nécessitent d’être surveillés.

Pour résister à la chaleur, il faut penser à boire régulièrement : se fixer un verre d’eau par heure est un bon moyen de rester hydraté en permanence, et d’absorber environ 1.5 litre d’eau par jour.

Laissez une bouteille d’eau en vue, et variez avec des sirops par exemple : s’hydrater doit rester un plaisir. En complément, les seniors privilégierons une alimentation riche en eau : les melons, pastèques ou crèmes diverses seront appréciés. Priorité aux fruits et légumes de saison, qui sont de bons alliés pour traverser une canicule.

De bonnes habitudes à adopter en période estivale

Outre la boisson, les douches fraîches sont un bon moyen d’aider le corps à réguler sa température. La sensation de fraîcheur contribuera au bien-être des seniors aux heures les plus chaudes, limitant la sensation d’épuisement. La fatigue et les troubles du sommeil engendrés peuvent provoquer des étourdissements et autres désagréments, il est indispensable de rester à proximité des aînés.

On évitera les sorties en pleine après-midi, et l’on privilégiera les siestes dans un lieu frais et climatisé. Les balades auront lieues aux heures les plus agréables, principalement en début de journée. Un brumisateur d’eau et un éventail seront laissés à portée de main, ainsi que tout accessoire pouvant rendre les chaudes journées moins pénibles.

Adapter son domicile lors de fortes chaleurs

Principale précaution, fermer les volets afin de maintenir le logement à l’abri de la chaleur. En aérant en fin de journée, on garantira aux personnes âgées des nuits moins étouffantes. Elles pourront profiter d’activités quotidiennes dans les pièces les plus fraîches, équipées au minimum d’un ventilateur.

Les moyens d’éviter la chaleur sont limités, il est primordial d’être présent au côté des seniors pour anticiper leurs besoins. Afin d’éviter l’isolement et l’ennui, il est possible de sortir dans des lieux publics climatisés, en fonction de la mobilité de chacun. Une bonne façon de partager un moment ensemble, pour montrer aux seniors que l’on tient à leur épanouissement. Le cas échéant, il est aussi possible de faire appel à une dame de compagnie pour être aux côtés du senior.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *