Vaccination contre la grippe saisonnière : que faut-il savoir ?
Chaque année, les plus de 65 ans représentent environ 90 % des victimes de la grippe qui cause plusieurs milliers de décès en France. Comment se propage la grippe saisonnière et quels sont ses symptômes ? Quelles démarches pour se faire vacciner et prévenir la maladie ?
Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?
Survenant essentiellement en hiver, la grippe saisonnière est une infection respiratoire virale très contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (toux, éternuement) et par contact des mains ou lorsqu’on embrasse une personne, ou encore sur une surface ou un objet contaminé (rampe d’escalier, poignée de porte…). Ses symptômes sont la fièvre, la fatigue et des maux de tête, une toux et un mal de gorge, des frissons et des douleurs musculaires, le nez qui coule.
Si la majorité des malades guérissent en quelques jours, les personnes âgées, surtout celles souffrant de maladies chroniques, peuvent développer des complications comme une pneumonie qui nécessitent une hospitalisation. Chez ces personnes, la grippe peut être fatale. Les seniors peuvent également avoir des symptômes atypiques comme des étourdissements, une confusion mentale et une faiblesse musculaire.
Chaque année, le virus évoluant, il est important que les personnes âgées renouvellent leur vaccination antigrippale pour minimiser les risques de la contracter et d’en atténuer la forme si toutefois ils ne pouvaient éviter la contamination.
Pour encore réduire ce risque, sont recommandés :
- le lavage régulier des mains, ou en EHPAD l’usage d’une solution hydro alcoolique, systématique après avoir éternué, toussé, s’être mouché ;
- éviter les rencontres avec des personnes malades ;
- se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou que l’on éternue avec un mouchoir à usage unique (ou avec son bras ou sa manche à défaut de mouchoir) ;
- jeter ce mouchoir dans une poubelle fermée si possible par un couvercle et équipée d’un sac plastique.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?
Réduisant le risque de contracter la maladie de 60 %, le vaccin contre la grippe saisonnière justifie que les personnes vulnérables en bénéficient pour prévenir la contamination, de possibles complications ou de n’en souffrir que d’une forme atténuée. En effet, chez les personnes âgées, le système immunitaire répond d’une manière moins efficace à une infection virale que celui des personnes plus jeunes, ce qui explique un risque plus élevé de complication ou de moindre efficacité du vaccin face au virus.
Cette vaccination contribue également à prévenir la transmission de la grippe aux personnes les plus vulnérables, comme les bébés, les femmes enceintes, les seniors et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière reste donc aujourd’hui le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et ses formes graves. Le vaccin est recommandé à tous dès l’âge de 6 mois.
Quels sont les publics devant le faire en priorité ?
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes à risque de complications ou de formes graves de la grippe : elle concerne particulièrement les personnes âgées à partir de 65 ans et souffrant de maladies respiratoires (asthme, insuffisance respiratoire…) mais aussi cardiovasculaires, de diabète, d’obésité avec une masse corporelle supérieure à 40, ainsi que les femmes enceintes ou les bébés à partir de 6 mois etc.
Les professionnels de santé, de même que les aidants familiaux et le personnel travaillant dans le secteur de l’aide à domicile, en contact proche et régulier avec des personnes à risque, sont aussi concernés pour éviter les risques de transmission à ces personnes. Enfin, les personnes séjournant dans un établissement de soins, un établissement médico-social ou d’hébergement et quel que soit leur âge sont aussi vulnérables face à la grippe.
Qui peut effectuer la vaccination ?
La vaccination peut être effectuée par un médecin, un pédiatre, un infirmier ou une infirmière. Depuis 2019, un pharmacien peut également la pratiquer, incitant à une vaccination plus facile. Toutefois, en pharmacie, seules les personnes de plus de 16 ans peuvent en bénéficier, sauf en cas de réaction allergique sévère lors d’une vaccination antérieure, ou d’allergie à l’ovalbumine, une protéine d’oeuf contenue en infimes quantités dans les vaccins antigrippaux.
Toute personne ayant déjà reçu une prise en charge de l’Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale peut se procurer un vaccin chez un pharmacien, sans nouvelle prescription médicale. Quand c’est la première fois, il faut d’abord consulter son médecin traitant en lui apportant un bon de prise en charge pour prescrire le vaccin antigrippal s’il l’estime nécessaire.
À côté du Covid-19, il y a un autre virus qu’il ne faut pas oublier : celui de la grippe saisonnière. Chaque année, le virus tue et le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner. Une maladie prise aujourd’hui au sérieux mais qui fut longtemps moquée à la télévision. pic.twitter.com/5HJaq4S4pe
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 1, 2020
Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?
Pour les personnes à risque, notamment les plus de 65 ans et souffrant de maladies chroniques, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les personnes n’appartenant pas à ces catégories mais qui souhaitent se faire vacciner peuvent être remboursées à 65% par l’Assurance Maladie et partiellement ou totalement selon les conditions prévues par leur mutuelle.