L’accueil de nuit, une solution rassurante pour les personnes âgées et leurs proches
Perte d’autonomie, risques de chutes, retour d’hospitalisation… La garde de nuit est une solution d’aide à domicile, parfois choisie en alternative à un placement en EHPAD. Avec l’âge, les seniors souffrent aussi davantage d’anxiété, d’insomnies ou de troubles de l’humeur. Si vos besoins concernent principalement les soirées et les nuits, diverses aides existent pour préserver un maintien à domicile : faisons le point sur ce type d’accueil pour les aînés.
Accueil de nuit : comment fonctionne ces services à domicile ?
L’intérêt de ce type de service est tout d’abord de surveiller une personne âgée fragile, et de répondre à ses sollicitations : angoisses nocturnes, accompagnement aux toilettes, etc. L’aide à domicile offre ici un soutien efficace, permettant au senior de gagner en confort et en sécurité au quotidien.
Cette assistance peut s’étendre en moyenne de 20h à 8h du matin, en fonction des besoins du senior et de ceux de son entourage. Notez également que les « SSIAD », ou Services de Soins Infirmiers à Domicile, proposent des interventions limitées de 15 à 30 minutes : cela permet d’assurer le coucher ou le lever du senior, ainsi que sa toilette ou son change. Il s’agit alors d’une garde itinérante de nuit, une option intéressante selon la pathologie de la personne.
Différents types de personnels assurent l’accueil de nuit des seniors, selon leur maladie et leur degré de dépendance. Selon la prestation choisie (simple présence de nuit ou garde de nuit plus spécifique), l’auxiliaire aura des qualifications différentes : de la présence responsable à la surveillance active avec soins médicaux, les missions et les coûts ne seront pas les mêmes.
Qui peut bénéficier d’un accueil de nuit ?
Ce type de service peut concerner les personnes autonomes (ou en perte d’autonomie légère), il s’agit alors d’une « présence de nuit ». Le service de garde de nuit à domicile s’adresse quant à lui aux seniors atteints de pathologies plus lourdes, notamment Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives. Qu’il s’agisse d’une simple présence en préventif ou d’une surveillance constante, l’accueil de nuit permet de prendre en charge divers besoins spécifiques aux personnes âgées ou handicapées :
- L’agitation nocturne et les déambulations sont fréquentes chez certains seniors, ce qui peut s’avérer épuisant pour un proche aidant. Une garde de nuit permettra d’éviter les risques de chutes ou de fugues, notamment chez des personnes fragiles atteintes d’ostéoporose, de troubles de la mémoire ou de démences.
- Les angoisses, réveils nocturnes et troubles de l’humeur sont également sources de stress pour les seniors et leurs proches. Le professionnel aura ici pour rôle de rassurer la personne et de veiller à son confort durant la nuit.
- Suite à une hospitalisation, la personne âgée peut avoir besoin d’assistance. Soins, aide éventuels au lever/coucher et pour certains gestes quotidiens : une présence de nuit permet au senior de se rétablir dans de bonnes conditions.
Quelles sont les missions de l’intervenant lors d’une garde de nuit ?
Selon les besoins de la personne accompagnée, l’assistance de nuit peut associer différentes prestations :
- Aider le senior dans les tâches courantes (toilette, habillage, repas, etc.)
- L’accompagnement dans ses déplacements
- Veiller à un environnement de nuit confortable et sécurisé
- Dispenser certains soins ou aider à la prise de traitements médicamenteux
- Assurer un lien social avec le senior et ses proches.
Dans le cadre d’une présence de nuit simple, pouvant être régulière ou ponctuelle, l’accompagnant pourra coucher dans une pièce différente. Son rôle principal sera de garantir sécurité et bien-être à l’aîné, avec une présence apaisante en période nocturne.
Concernant la garde de nuit, le professionnel sera davantage amené à intervenir et partagera la même chambre que la personne dépendante. Il s’agira ici d’un personnel médical (infirmier, aide-soignant ou auxiliaire spécifiquement formé), apte à gérer des pathologies lourdes (difficultés respiratoires, démences, etc.).
Accueil de nuit : le point sur les coûts et les aides financières
Souvent proposés via un forfait, les tarifs d’un accueil de nuit dépendent du nombre d’heures et du type de prestation (présence de nuit ou garde avec interventions).
Une présence de nuit sera plus abordable, ce service requérant moins de compétences de la part du personnel et moins d’interventions nécessaires. Dans le cadre d’un forfait classique, les tarifs pour une présence de nuit sont généralement compris entre 80 et 100€ / nuit, tandis qu’une garde de nuit sera facturée entre 140 et 200€ / nuit.
S’il permet d’éviter l’entrée en établissement de retraite, l’accueil de nuit a également un coût non négligeable. Selon votre situation, diverses aides financières peuvent vous aider à accéder à ces services :
- Le crédit d’impôt de 50%
- L’APA à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
- Les caisses de retraite, l’assurance maladie ainsi que certaines complémentaires santé.
En conclusion, l’accueil de nuit est une réponse adaptée aux besoins des aînés fragilisés par l’âge. Les aidants peuvent ainsi dormir plus sereinement, grâce à des intervenants expérimentés qui garantissent une vraie proximité. Les services de téléassistance peuvent aussi être envisagés, pour les seniors vivant seuls et désirant se sentir sécurisés la nuit. N’hésitez pas à faire appel à Amelis si vous souhaitez favoriser le maintien à domicile de votre proche.