L'exercice physique maintient le corps et l'esprit

L’exercice physique maintient le corps et l’esprit

L’exercice physique améliore la santé et notamment le tonus cardiaque. Mais l’activité physique peut également avoir un impact sur la santé mentale et prémunir un aîné du déclin cognitif. Les personnes âgées nécessitent toutefois qu’on les motive pour entreprendre ce type d’activités qu’elles jugent trop souvent et à tort, inaptes à leur âge.

Je me suis beaucoup documentée sur les bienfaits des exercices physiques sur le corps et l’esprit. J’ai 78 ans et je suis veuve. J’aimerais être plus active mais j’ai du mal à sortir de mon isolement et à me sociabiliser. Ma famille habite loin, auriez -vous des suggestions ?

Lorsqu’un aîné s’interroge sur les bienfaits de l’exercice physique, c’est qu’il est sur la bonne voie pour améliorer sa condition physique et mentale. En effet, l’activité maintient non seulement la santé du corps mais aussi celle de l’esprit.

Une étude a démontré qu’une variété de loisirs et d’activités physiques pouvait diminuer les risques de démence chez les seniors. Le rapport de l’étude ajoute que la participation à un certain nombre d’activités différentes et variées peut jouer un rôle plus important que l’activité physique seule à l’égard des risques de démence encourus par nos aînés.

Une autre étude révèle qu’une activité physique régulière accompagnée d’une stimulation mentale et d’une alimentation riche en antioxydants, remédie aux effets du vieillissement dans le cerveau canin autant que dans le cerveau humain.

En effet, une analyse faite sur des chiens a constaté que les vieux chiens obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs dès lors qu’ils avaient été nourris avec un régime riche en fruits, légumes et vitamines et soumis à des activités physiques (sorties, jeux entre chiens, stimulations, etc.). Comme les humains, les chiens ont une structure cérébrale plus complexe que d’autres animaux.

L’exercice physique : un esprit sain dans un corps sain

Avec ces résultats d’études prouvant que l’impact d’une activité physique conjuguée à des habitudes alimentaires saines était positif pour le corps et l’esprit, il est sage de penser à devenir plus actif.

Pourquoi ne pas commencer à prendre les renseignements auprès de centres spécialisés pour les personnes âgées ?

Vous trouverez de nouveaux compagnons avec qui exercer une ou plusieurs activités et cela facilitera la socialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *