Coronavirus et personnes âgées : prévention et conseils
L’épidémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde peut s’avérer grave pour les personnes âgées, plus vulnérables en raison de défenses immunitaires amoindries et de maladies chroniques préexistantes pouvant les affaiblir. Faisons le point sur les principaux faits connus sur la maladie, les tranches d’âge les plus à risque, les gestes barrière et la lutte contre l’isolement. Traversons la période de confinement dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Quels sont les symptômes et origines du Coronavirus COVID-19 ?
Le coronavirus COVID-19 appartient à la famille de virus comprenant rhume et maladies graves comme le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) et le MERS-COV (Middle-East Respiratory Syndrome Coronavirus, ou Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient). Identifié en Chine, il se propage depuis décembre 2019. Il touche actuellement plus de 180 pays dans le monde. (1)
Ses principaux symptômes sont la fièvre ou sensation de fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Il est très similaire à un syndrome grippal mais sa contagiosité est plus élevée que celle de la grippe.
Il se transmet par contact, véhiculé par des postillons (toux, éternuement) et le contact des mains non lavées, ou par contact avec des objets infectés (poignées de porte, barres du métro…). Son délai d’incubation va de 3 à 5 jours et s’étend jusqu’à 14 jours.
Il n’existe à ce jour pas de vaccin, et la prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, par exemple) pourrait aggraver l’infection. Le traitement consiste actuellement à gérer ses symptômes, tels que la fièvre et la toux, et fournir une assistance respiratoire dans les cas sérieux. Simples, les gestes préventifs sont donc primordiaux, et il est essentiel de les respecter.
Coronavirus et personnes âgées : une population vulnérable
Si tout le monde est concerné par ce coronavirus, ce sont les personnes âgées qui encourent le plus de risques.
Le taux de mortalité est plus élevé pour les personnes âgées contaminées de plus de 75 ans. Ils représentent 54% des hospitalisations et plus de 2/3 des décès. Les personnes de 50 à 70 ans doivent également être surveillées. Les 18-64 ans constituent 11% des malades totaux confirmés, et ils représentent aussi près du tiers des cas de réanimation à l’hôpital.
En raison de la forte contagiosité du COVID-19, il est donc impératif de limiter ses contacts sociaux avec les personnes âgées pour lesquelles le danger est important. Il faut également respecter le principe de distanciation sociale (ne s’approcher de personne à moins d’un mètre au minimum) et de suivre les recommandations gouvernementales.
D’autres populations sont également fragiles (2) :
- les femmes enceintes
- les personnes obèses
- les patients atteints de maladies chroniques comme une l’insuffisance cardiaque, la rénale dialysée, l’hypertension artérielle, l’asthme, la bronchite chronique, la mucoviscidose, le diabète de type 1 avec insulinodépendance non équilibrée et de type 2, les antécédents cardiovasculaires, les maladies coronariennes, les maladies hépatiques avec cirrhose, l’immunodépression causée par une maladie comme le VIH, une pathologie sanguine ou un cancer métastasé, des maladies inflammatoires ou auto-immunes, ou les patients suivant un traitement (immuno-suppresseur, chimiothérapie, ou suivi postérieurement à une greffe d’organes ou cellules souche).
Comment protéger les personnes âgées du coronavirus ?
Puisque tout le monde peut contracter la maladie et la transmettre, même en l’absence de symptômes déclarés, nous devons tous prendre le maximum de précautions afin de nous protéger les uns les autres du risque de contagion, en pensant plus particulièrement à toutes les personnes âgées.
Les gestes barrière sont simples. Ils ont été communiqués par le gouvernement :
- se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique
- tousser ou éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher puis les jeter
- porter un masque dans les lieux où cela est obligatoire et lorsque la distance ne peut pas être respectée
- respecter 1 mètre de distance avec les autres
- limiter ses contacts sociaux à un maximum de 6 personnes
- éviter de se toucher le visage
- saluer sans serrer la main ni s’embrasser, éviter les contacts avec d’autres personnes et les rassemblements
- aérer les pièces régulièrement
- télécharger l’application mobile TousAntiCovid
Le confinement en France est obligatoire pour lutter contre la propagation du virus. Seules quelques sorties essentielles restent autorisées en étant muni d’une attestation papier dérogatoire indiquant la raison de la sortie : travail, achats de première nécessité, raison médicale, activité physique individuelle, aide aux personnes vulnérables. L’attestation n’est valable que pour une seule sortie et doit être datée.
Une attestation dérogatoire numérique est accessible, complémentaire au dispositif papier.
Dans le cas où des symptômes surviennent :
- rester à domicile et appeler un médecin avant d’aller à son cabinet. On peut aussi appeler la permanence de soins, ou privilégier la téléconsultation
- en cas de signe de détresse respiratoire et d’étouffement, appeler le SAMU au 15.
Pour les personnes âgées, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le respect des gestes barrières. Cela doit se faire sous certaines conditions :
- Les mesures barrières doivent être respectées,
- Il ne sera pas possible d’avoir de contacts physiques avec la personne,
- Sous la responsabilité des directions des établissements qui diront quand les visites seront possibles et dans quelles conditions.
Les contacts avec les seniors sont très limités pour éviter de les contaminer : en l’absence de certitude sur son propre état, cette restriction nous concerne tous. En effet, même sans être malade, sans symptômes ou en ayant seulement des symptômes bénins, une personne peut être porteuse du virus. On dit qu’elle est porteur sain. Dans le cas du COVID-19, elle peut contaminer entre 2 et 3 personnes. 80% de la population pourrait être concernée par ce phénomène, d’après Olivier Véran, Ministre de la Santé. (3)
Si les recommandations sont scrupuleusement respectées, le ralentissement de la propagation de la maladie permettra un retour progressif à la normale et une fin du confinement.
Coronavirus et confinement : comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?
Dans ce contexte de confinement, les personnes âgées se retrouvent isolées.
Il est impératif de maintenir le contact régulier avec ses proches âgés par téléphone, courrier (sa distribution étant maintenue), et quand c’est possible, des messageries telles que WhatsApp ou des appels par Skype qui peuvent être organisés par l’EHPAD.
Des petites attentions qui font du bien…🥰 Les enfants de l’entourage de nos collaborateurs et de nos #aidesàdomicile dans le département du Var ont été sollicités pour obtenir des dessins, des vidéos et des textes pour les #personnesâgées. #solidaritéseniors #Covid19 pic.twitter.com/fSNVj9Q3TH
— Amelis Groupe Sodexo (@amelisservices) March 27, 2020
Au-delà de ces moyens de communication, le numérique vient à la rescousse : Familink prête aux EHPAD des cadres connectés pour envoyer des photos aux proches. Facilotab incite à l’usage de tablettes par des débutants en proposant un mois d’abonnement gratuit. Des établissements s’équipent de tablettes pour aider les pensionnaires à regarder films et photos. Certaines applications permettent de collecter messages et photos des proches, puis une impression pour diffusion auprès des personnes âgées.
Pour lutter contre cette rupture de lien social et poursuivre une forme de présence, des initiatives fleurissent. Tel ce défi solidaire encourageant les familles à composer des poèmes, écrire et dessiner pour les personnes âgées.
Au niveau d’un immeuble ou d’un quartier, sur les réseaux sociaux, la solidarité s’organise pour assurer les besoins quotidiens : des habitants proposent de faire les courses de ceux qui ont du mal à se déplacer, ou qui souhaitent ne pas s’exposer au risque de contamination.
Élan de solidarité auquel je m’associe dans mon immeuble. Faites de même dans vos résidences pour les personnes vulnérables ou isolées. pic.twitter.com/9d965TpOpX
— Jimmy Ducat (@DucatJimmy) March 18, 2020
Les enseignes Casino et Franprix / Monoprix proposent une livraison à domicile de courses via des numéros verts : pour des prix allant de 30 à 45 €, des paniers comprennent des produits frais et de base ainsi que des produits d’hygiène. La livraison est gratuite. Les numéros sont : Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 8000.
Amelis groupe Sodexo, société de services d’aide à domicile pour personnes âgées, met tout en oeuvre pour assurer une continuité de service et entretenir le lien social avec les personnes âgées. La santé et la sécurité des bénéficiaires et des familles que nous accompagnons est notre priorité absolue. Nous avons renforcé notre communication auprès de nos auxiliaires de vie sur les gestes barrière pour prévenir toute propagation du virus.
Plus que jamais, votre métier a du sens ! #FiersDeNosADV 🙏
Vous êtes auxiliaire de vie ou étudiant en médico-social (BEP / BAC PRO sanitaire et social / DEAES) ? Rejoignez-nous ! Nos aînés ont besoin de vous. #SolidaritéSeniors #Covid19 Candidatez ici 👉 https://t.co/2wpR0znNfu pic.twitter.com/nDoMPrKBIn— Amelis Groupe Sodexo (@amelisservices) March 20, 2020
Contenu mis à jour le 29 Octobre 2020
Sources :1 Comment
C’est bon de voir que des gens se mobilise avec tout ce qui se passe actuellement !