Soulager les maux des seniors grâce à la balnéothérapie

Soulager les maux quotidiens des seniors, grâce à la balnéothérapie

L’eau est utilisée depuis des générations pour guérir et apaiser le corps ; la balnéothérapie est ainsi excellente pour détendre et soulager les muscles. Cette branche médicale se base sur les minéraux présents dans l’eau, qui offrent de multiples bienfaits ; voyons comment cette technique peut favoriser le bien-être général des seniors.

Cure thermale : quand l’eau fait du bien aux seniors

Le but de la balnéothérapie est de soigner les douleurs musculaires et articulaires, grâce aux bienfaits des différentes eaux employées pendant la cure. Certaines ont des vertus spécifiques, pouvant soulager des pathologies précises.

De nombreux maux du quotidien peuvent ainsi être traités, évitant des états de faiblesse ou de déprime chez les seniors ; arthrose, douleurs dorsales, rhumatismes… La détente et la souplesse musculaire sont favorisées par une eau à 34°c, les massages et les jets apaisant les inflammations. Une méthode qui permet également un renforcement musculaire, et qui procure un véritable apaisement psychologique.

Quels effets attendre d’une balnéothérapie ?

Les cures thermales ont l’avantage de traiter la plupart des maux liés à l’âge : problèmes circulatoires, digestifs, arthrose… Les soins reçus, les exercices réalisés en douceur et les moments de relaxation soulagent grandement les personnes en situation de souffrance.

Avec une durée moyenne de 30 minutes, les séances permettent aussi d’atténuer les problèmes de jambes lourdes, les phlébites ou certaines maladies urinaires, grâce à diverses techniques : bains, douches, massages, inhalations ou pulvérisations selon les pathologies.

Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer trouvent également dans la balnéothérapie un moyen d’apaisement. Cela tend à limiter les réactions agressives par la suite, fréquemment observées durant les soins et la toilette.

De plus, la cure thermale agit globalement sur la fatigue et l’anxiété, grâce à un cadre propice au ressourcement.

Contre-indications et choses à savoir, pour une expérience bienfaisante

Le médecin est à même d’orienter ses patients vers la balnéothérapie, les indications pouvant concerner diverses pathologies (rhumatologie, neurologie, etc.).  Ces cures très complètes procurent souvent de très bons résultats, grâce à un programme personnalisé.

Les soins proposés par le personnel médical s’adaptent aux besoins spécifiques ; massages, bains, parcours aquatiques adaptés, ainsi qu’un planning précis et une alimentation spécialement prévue. Les principaux objectifs concerneront le travail d’équilibre, de force musculaire et de mouvements articulaires.

Les plaies, affections cutanées ou incontinences représentent en revanche des contre-indications à la balnéothérapie, ainsi que certaines allergies ou blessures de type fractures. Les activités autour de l’eau restent toutefois des solutions adaptées à de nombreux maux chez les seniors, à qui l’on peut ainsi faire gagner en confort et en qualité de vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *