Bienfaits du sommeil

Les bienfaits du sommeil chez la personne âgée

Le sommeil a toujours tenu une place capitale dans la vie de chacun. D’après les calculs effectués par les spécialistes, nous dormons pendant au moins un tiers de notre existence. Le corps ne cesse de connaitre de nouvelles expériences et sensations durant ce laps de temps. Généralement, il se régénère, continue son développement et se repose. Le cerveau tout particulièrement se répare à ce moment précis. Il est donc nécessaire de profiter des quelques bonnes heures de sommeil quotidiennes. Mais qu’apportent les bienfaits du sommeil et quelles sont les astuces pour mieux dormir ?

Les bienfaits du sommeil

La toute première observation après avoir bien dormi est l’amélioration de l’humeur générale. Sans conteste, une personne ayant bien profité de ses heures de détente affichera une mine rayonnante pour démarrer la journée.

En même temps, ses capacités de concentration se verront améliorées. En effet, au réveil nous récupérons pleinement notre énergie et notre vitalité. Les  effets toniques du sommeil agissent directement sur la fatigue physique et nerveuse qui s’est accumulée durant la veille.Par ailleurs, les bienfaits du sommeil ne se limitent pas à cette revigoration.

Pendant que le cerveau se repose, le reste du corps profite d’un temps de régénération cellulaire. C’est à ce moment que la sécrétion hormonale est stimulée pour renforcer tout le système immunitaire. Bref, avec une bonne nuit de sommeil, les sens sont éveillés, les activités du cerveau sont optimisées et le corps en entier se ressaisit.

Le sommeil chez la personne âgée

Faire une sieste ne s’adresse pas uniquement pour les enfants mais est tout aussi nécessaire pour le senior. Exactement comme étant petit, le sommeil figure parmi les besoins fondamentaux de l’organisme. Le changement de métabolisme nécessite quelques heures de reconstitution quotidiennement.

En plus, le rythme et le stress vécus chaque jour fatiguent rapidement et réduisent les capacités physiques à une vitesse surprenante. Faire une sieste relance alors le fonctionnement de tout l’organisme et fait se sentir en pleine forme. Des études ont même prouvé que le rajeunissement des cellules figurerait parmi les bienfaits du sommeil.

Pourquoi favoriser un sommeil réparateur ?

Beaucoup se posent la question sur la durée normale du sommeil. En réalité, l’heure à laquelle le cerveau se régénère est fixée pour chaque individu. Il est donc nécessaire de respecter cette horloge biologique pour compléter les besoins de repos du corps.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, c’est tout un mode de vie qui doit être revu à partir de l’alimentation, des heures de travail et des quelques minutes consacrées au système cérébral pour se relaxer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *