Les risques du manque de sommeil pour le senior

Questions autour du sommeil d’une personne âgée

Le sommeil d’une personne âgée est différent de celui d’un adulte âgé de moins de 65 ans.

La durée de sommeil d’une personne âgée

La durée du sommeil d’une personne active avant 65 ans est d’environ 8 heures par nuit. Cette durée est variable en fonction des besoins d’une personne. Pour les personnes âgées, le sommeil nocturne dure environ 6 heures.
Le sommeil nocturne est entrecoupé de réveils plus fréquents que chez les moins de 65 ans. Mais comme les personnes âgées ont tendance à faire des siestes durant la journée, la durée des siestes diurnes s’ajoute au temps de sommeil nocturne.

Les cycles du sommeil du senior

Un cycle du sommeil d’un adulte en bonne santé est composé de deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent comprend un stade de sommeil profond dans lequel le dormeur n’entendra presque plus les stimulations extérieures. Chez les personnes âgées, le sommeil profond est instable et plus court. Ce qui expliquerait pourquoi les personnes âgées ont un sommeil plus léger la nuit, avec des phases de réveils.

Troubles du sommeil

Le sommeil des personnes âgées peut être perturbé par leurs habitudes de se coucher très tôt le soir. En effet, le rythme biologique tend à changer au cours de la vie. La production d’hormone est moindre avec l’âge, provoquant ainsi un déphasage de cycles du sommeil. Des maladies telles que l’arthrite, les problèmes de dos ou de respiration sont d’autres causes possibles de troubles du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *