Des solutions pour mieux vivre l'incontinence

Des solutions pour mieux vivre l’incontinence

L’incontinence chez le senior est un problème fréquent, qui peut être responsable d’un isolement social ou de dépression ; pour pallier à ces ennuis, il est important de communiquer sur ce sujet avec la personne âgée. Identifier rapidement le trouble permettra de relativiser cette complication, et de la prendre en charge au mieux.

L’incontinence chez le senior, quelles causes et quels effets

L’incontinence est due en premier lieu au vieillissement, qui altère les fonctions de la vessie et du sphincter ; l’ensemble des évolutions liées à l’âge favorise grandement le risque d’incontinence chez le senior. Outre les causes physiques, d’autres facteurs peuvent augmenter les risques, tels que des troubles moteurs, un surpoids, des problèmes de coordination, un alitement prolongé ou encore un environnement nouveau et inadapté. Un lien existe d’ailleurs entre l’incontinence et l’aspect psychologique, comme la perception, la mémoire, le langage, etc. L’altération de ces fonctions peut diminuer la sensation de besoin chez le senior, à l’origine de certains types d’incontinence.

Ce trouble urinaire peut avoir pour conséquence de limiter les activités de la vie quotidienne, lorsque la personne atteinte redoute les « accidents » en public. Le senior aura alors tendance à réduire ses déplacements, cela favorisant petit à petit l’isolement, la solitude et les troubles dépressifs. La déshydratation est un autre risque possible, le senior cherchant à boire le moins possible pour espacer les fuites urinaires. Dans tous les cas, des solutions existent pour garder une vie sociale active : favorisez toujours le dialogue !

Mieux concilier problèmes urinaires et maintien à domicile

L’incontinence du senior peut être soignée, ou au moins réduite. Le médecin traitant doit être consulté, ainsi qu’un urologue si nécessaire, afin d’adapter un traitement. Un point sur les protections urinaires existantes sera également bénéfique ; elles permettent de pallier efficacement et discrètement à l’incontinence, en conservant une bonne hygiène de vie.

Selon le niveau du problème (fuites occasionnelles ou troubles urinaires sévères), plusieurs solutions seront proposées, l’objectif étant d’aider le senior sans lui imposer une façon de faire. Les aides à domicile se révèlent une aide précieuse dans ces situations, en veillant au confort de la personne dépendante, et en préservant son autonomie au maximum. Garder un environnement stable et des repères est un plus pour le senior, qui sera moins sujet à certaines pathologies.

L’essentiel en cas de problèmes d’incontinence sera de personnaliser les soins, en restant à l’écoute du senior. De nombreux traitements et solutions sont disponibles, la personne âgée doit en avoir conscience et ne pas se renfermer suite à cette complication. Dédramatisez et adoptez les solutions qui facilitent la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *