Socio-esthétique et hypnose: pour le bien-être des seniors

Socio-esthétique et hypnose: tendre vers le bien-être des seniors

Certaines pratiques, encore trop peu connues, peuvent se révéler salutaires pour le bien-être des seniors fragiles ou malades. La socio-esthétique agit ainsi sur l’estime de soi et favorise le mieux-être. L’hypnose, quant à elle, aide à apaiser les douleurs et calmer les angoisses. Détails sur ces deux solutions complémentaires, actuellement en plein essor.

L’hypnose, méthode de plus en plus plébiscitée en milieu médical

L’objectif de ces méthodes alternatives, douces et respectueuses de la personne, est d’améliorer le bien-être et la gestion des symptômes d’une maladie, notamment en organisant des séances à domicile.

Addictions, anxiété, phobies et douleurs ; l’hypnose est une pratique efficace et apaisante, qui utilise l’attention portée par la personne sur ses souffrances. Le but est d’amener le patient à un état de conscience dans lequel la perception de la réalité est atténuée.

Le senior et l’hypnothérapeute s’accordent ainsi sur l’objectif de la séance à effectuer ; soulager un état de stress, lutter contre une phobie, etc. Grâce au professionnel formé à l’hypnose, le patient se plonge dans un univers intérieur paisible. La personne sous hypnose reste consciente de la situation, le processus durant de quelques minutes à une heure environ.

La séance consiste à se relâcher complètement puis se laisser absorber dans son imagination et ses perceptions, guidé par l’hypnothérapeute. L’esprit évolue ensuite vers l’objectif visé, avant de revenir en douceur à la réalité. L’autohypnose est également possible, suite à l’expérience vécue avec un spécialiste.

Les résultats pour les seniors sont très concluants, notamment autour des soins à prodiguer. Grâce à l’hypnose, une simple sédation locale peut être privilégiée à l’anesthésie générale, les doses d’anti-inflammatoires diminuées. Pour des renseignements sur cette pratique, il est possible de contacter l’Institut français de l’hypnose.

La socio-esthétique, une approche réconfortante

La socio-esthétique se différencie des simples séances d’esthétique. Il s’agit d’un projet de soins personnalisés, destiné aux personnes fragilisées (maladie, vieillesse, accident…).

Les intervenantes ont une approche douce et respectueuse, adaptées aux demandes de chacun : maquillage, modelage, massages. Tout commence par la mise en confiance du senior, notamment grâce aux liens établis avec le personnel soignant ainsi que les conseils de kinésithérapeutes.

La socio-esthétique nécessite une formation spécifique, permettant de proposer des soins sur-mesure et non médicalisés. Ces soins particuliers débouchent sur une meilleure image de soi, entraînant des effets positifs sur le moral et une meilleure acceptation des traitements. En effet, une séance tient compte de la sensibilité de chacun, de son rapport au corps et des conséquences de la maladie au quotidien.

Régulièrement utilisées dans les hôpitaux, ces pratiques sont peu accessibles à domicile malgré leur efficacité prouvée ; certains réseaux tentent actuellement de mettre des solutions en place, afin de répondre à l’engouement des patients pour ces méthodes de soin.

L’hypnose et la socio-esthétique sont un soutien très intéressant pour le bien-être des seniors, dont l’estime de soi est bien souvent dégradée par la dépendance. Ces pratiques ont en outre l’avantage de rassurer l’entourage, grâce au travail sur l’écoute et le bien-être de chaque personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *