Quels sont les objets du quotidien utiles pour les personnes âgées ?
L’Internet des Objets, ou IoT, propose des objets du quotidien aux personnes âgées pour pallier certains inconvénients liés à la perte d’autonomie, sans souffrir des conséquences de l’isolement. Ils complètent et facilitent le travail de l’aide à domicile et le soutien des aidants.
Comment les objets connectés sont utiles au quotidien des personnes âgées
Les personnes dépendantes souhaitent vieillir chez elles en conservant leurs repères. Leur logement doit être aménagé pour s’adapter à leurs besoins pour :
- maintenir une certaine indépendance,
- contrôler ses équipements,
- et communiquer avec ses proches.
Les objets connectés pour les personnes âgées les sécurisent, aident les aidants familiaux et les soignants à prendre soin de leur santé et facilitent les gestes courants à domicile.
Quels sont les objets connectés utiles pour les personnes âgées ?
Concrètement, ils peuvent les aider à :
- sécuriser le domicile en détectant les chutes, appelant les secours à l’aide et communiquant avec les proches ;
- rompre l’isolement et combattre l’anxiété ;
- commander à distance des objets pour limiter les déplacements ou faire moins d’efforts grâce à la domotique (volets, ouvertures, lumière, chauffage…) ;
- accomplir certaines tâches pour plus de confort ;
- faciliter les déplacements à et hors domicile.
La première solution est le smartphone équipé de touches à gros caractères et d’applications utiles. La domotique automatise le logement : nombre de fonctions dans la maison se pilotent sans effort, à distance. Chaque action peut être programmée : régler la température, l’éclairage, etc.
Parmi les dispositifs de suivi de santé, le pilulier connecté programme la prise de médicaments en s’allumant et alerte les proches si elle a été manquée. Il peut être lié à des applications numériques pour suivre des données sanitaires et géolocaliser les personnes. Autre exemple : pour contrôler les fuites urinaires, un patch discret sur le ventre détecte le remplissage de la vessie et indique qu’il est temps de passer aux toilettes.
La téléassistance consiste en dispositifs de prévention des chutes, de résolution d’urgences et de support au lien social. L’alerte en cas de problème est certainement le besoin le plus pressant qu’un objet connecté peut résoudre. Un médaillon, un bracelet ou une montre équipé d’un bouton peuvent suffire à avertir un centre d’assistance d’une chute ou de problème pour demander du secours ou informer ses proches. Le sol équipé de capteurs enregistre l’événement anormal et le signalent. Ils peuvent être couplés à une ceinture connectée équipée d’un airbag pour réduire le risque de fracture de la hanche et pallier la perte de conscience quand le senior chute : elle enregistre le dépassement d’un seuil de vitesse, révélant la chute. Autre système : la semelle connectée, dissimulée dans le chausson.
Si tous les seniors ne sont pas familiers d’internet, ils forment la catégorie de la population où son usage a le plus progressé :
- réseaux sociaux,
- forums,
- vidéo,
- streaming,
- presse en ligne,
- messagerie…
Autant d’usages du web qui aident les personnes âgées à rester en phase avec la société et proches de leur entourage, tout en nourrissant leur curiosité. Des marques leur proposent une ergonomie spécifique pour simplifier leurs smartphones :
- grosse touches,
- compatibilité avec les appareils auditifs,
- bouton d’urgence…
La géolocalisation d’un smartphone ou d’une montre connectée dit rapidement où se trouve le senior et des applications règlent des problèmes spécifiques comme alerter si une personne souffrant de troubles cognitifs sort d’une zone sécurisée.
Les objets du quotidien pour les personnes âgées
Pour aider à la mobilité, la canne connectée avertit d’une chute par sms, e-mail et téléphone. Équipée d’un GPS, elle guide la personne, la géolocalise et recueille des données de santé comme la fréquence cardiaque, la tension artérielle, et repère la baisse d’activité. Les monte-escaliers facilitent les déplacements dans une maison à étage. Les éclairages au sol aident les personnes souffrant de problèmes de vue ou de repérage dans l’espace à se déplacer : rassurants, ils limitent le risque de blessure. Ils peuvent aussi alerter les proches.
Pour simplifier les tâches domestiques, on pense aux :
- robots ménagers,
- aspirateurs,
- et tondeuses autonomes.
La domotique augmente le confort et permet de réaliser des économies d’énergie. Leur programmation dispense de certains gestes et s’adapte aux besoins. Ils évitent des déplacements et des actions parfois pénibles pour les seniors comme ouvrir ou fermer un volet, une porte, augmenter le chauffage. Un allumage automatique se déclenche avec un détecteur de mouvement, utile aux personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.
Aussi, certains objets du quotidien se numérisent pour améliorer la nutrition et l’hydratation des seniors. Les gobelets, tasses et gourdes connectées s’allument pour rappeler de boire et personnalisent les volumes de liquide. Faciles à prendre en main, ils résistent aux chutes. Pour contrôler la prise des repas, fourchette et balance connectées indiquent le nombre de calories effectivement prises.
Mentionnons aussi le casque connecté, pour écouter la télévision, de la musique et des podcasts sans déranger. Sans fil, il fonctionne avec le wifi et peut se relier à tous les équipements audiovisuels et informatiques.
Le nombre d’objets quotidiens utiles aux personnes âgées et connectés ne cesse d’augmenter, comme leurs cas d’usages. Ils contribuent au bien-être de nos aînés et à leur maintien à domicile, et un effort de sensibilisation envers le grand public à leurs avantages aidera à les populariser.