Quelles solutions d’aide pour une personne âgée en difficulté ?
Craignant d’être un fardeau pour leurs proches, beaucoup de personnes âgées sont en difficultés mais ne demandent pas d’aide pour résoudre leurs problèmes. Or, nombre d’entre eux peuvent trouver des solutions, améliorant le quotidien des seniors et de leurs proches.
Les différentes formes de difficultés rencontrées par une personne âgée
Dans bien des cas pour une personne âgée, un problème isolé crée un cercle vicieux difficile à rompre quand des conditions défavorables se conjuguent, avec perte de confiance en soi, d’autonomie et isolement.
La maladie est bien sûr le principal facteur de difficulté dans la vie des seniors :
- maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, neurologiques etc.) et handicaps ;
- conséquences du vieillissement : plus exposés aux chutes, ils subissent des blessures qui les affaiblissent durablement et sont souvent fatales à court et moyen terme. Leur système immunitaire défaillant les rend plus vulnérables aux maladies infectieuses ;
- troubles de la mémoire, de l’audition et de la vision qui dégrade leur vie sociale et leur estime d’eux-mêmes ;
- exclusion sociale néfaste à leur santé mentale et physique.
Ces problèmes de santé s’aggravent en raison du défaut d’accès aux soins de santé, de la pauvreté et des inégalités sociales, les personnes âgées isolées étant moins soignées. Une mauvaise santé entraîne des problèmes de mobilité et dans la vie courante, entravant leurs déplacements, leur vie sociale et réduisant leur autonomie. En perte d’autonomie, les tâches quotidiennes, auparavant facilement accomplies, se compliquent : préparer ses repas, faire le ménage ou prendre soin de soi.
Enfin, le veuvage et la diminution des contacts sociaux créent les conditions d’une solitude difficile à combattre. Les difficultés liées à l’isolement social dégradent la santé mentale et physique.
En raison même de cette vulnérabilité, les personnes âgées subissent des discriminations liées à leur âge en matière d’accès aux services de santé, à l’emploi et au logement, du harcèlement et de la violence verbale. Les stéréotypes négatifs liés à leur manque de compétences et d’autonomie se nourrissent de leur méconnaissance des technologies, dont ils sont exclus par l’inaccessibilité des services en ligne, les éloignant de l’information dont ils ont pourtant besoin en tant que citoyen.
Les solutions pour aider une personne âgée en difficulté
Pour combattre ces difficultés, des aides financières et matérielles existent afin de permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur vieillesse :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) finance une aide à domicile ou du matériel adapté en cas de perte d’autonomie ;
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) finance des aides humaines ou techniques pour faire face au handicap.
L’hébergement d’une personne âgée est l’objet d’aides spécifiques, comme l’aide sociale à l’hébergement payant une partie des frais d’hébergement en établissement spécialisé quand la personne a peu de revenus, et la prime de déménagement pour payer un transfert dans un logement plus adapté.
La meilleure solution, quand elle est possible, demeure de vivre à domicile : des travaux d’adaptation et l’installation de matériel médicalisé ou l’emploi d’un salarié à domicile peuvent ouvrir droit à des réductions ou des crédits d’impôt. Les caisses de retraite, de mutuelles et d’assurances fournissent aussi à leurs adhérents des aides pour payer une aide à domicile et des équipements adéquats.
Les services à domicile comblent des besoins matériels, logistiques mais aussi émotionnels et sociaux des personnes âgées. C’est le cas d’Amelis groupe Sodexo qui propose une gamme étendue de services dédiés aux personnes âgées et vulnérables et à leurs proches.
De nouvelles formes d’habitat, comme l’habitat inclusif et la colocation intergénérationnelle sont sources d’espoir pour renforcer la cohésion sociale et aider des personnes âgées en difficulté. Plus spécifiquement, des initiatives communautaires naissent pour soutenir les aînés, leurs proches et mieux les intégrer à la vie sociale :
- le « Réseau des Voisins » de la CAF incite les voisins à organiser des activités avec les personnes âgées et soutient concrètement leur mise en place ;
- les repas partagés encourageant la convivialité ;
- les ateliers intergénérationnels entre personnes âgées et jeunes (jeux, lectures, sorties, etc.), favorisant les échanges pour rompre l’isolement des personnes âgées ;
- les visites à domicile de certaines associations pour discuter et passer du temps auprès de seniors vivant seuls ;
- les groupes de promenade solidaires des Petits Frères des Pauvres promettant une activité physique et des rencontres avec des bénévoles ;
- des services téléphoniques d’écoute comme ceux de SOS Écoute et Croix-Rouge Écoute offrant un soutien émotionnel ;
- lutter contre l’illectronisme pour utiliser les moyens de communication numérique à tous âges.
Amelis aide les personnes âgées en difficulté au quotidien
Amelis est un leader du service à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie. De l’aide ménagère à la garde de nuit, de l’auxiliaire de vie répondant à des besoins spécifiques au personnel de compagnie, c’est un acteur de proximité aux services d’un public répondant à des besoins variés. Amelis se distingue aussi en organisant les Rendez-Vous des Aidants, espace de soutien mutuel et de partage d’expérience des proches aidants de personnes âgées. Autre initiative d’Amelis, les « ateliers mémoire » pour stimuler les capacités cérébrales et de communication des seniors et entretenir leurs aptitudes relationnelles.