Le jardinage cultive l’intérêt du Senior

Le jardinage cultive l’intérêt du Senior

Le jardinage est un des loisirs préférés des personnes âgées. Mais pour certaines d’entre elles, il devient difficile ou impossible de l’exercer en plein air. C’est pour cela que les balcons et les jardinières en pot sont de plus en plus adaptés. Un aidant peut alors accompagner la personne âgée à réaliser ses jardinières.
Il est facile de choisir des fleurs, des semences ou même des herbes comestibles adaptées aux jardinières du balcon ou des fenêtres de la maison de votre parent.
Celui-ci prendra plaisir à les confectionner avec vous, les arroser ou les tailler.

Vous pouvez aider votre parent simplement avec ces quelques règles :

  • Achetez  un bac ou plusieurs  assez profonds comportant dans le fond des trous de drainage pour faciliter l’arrosage. Pour les jardinières, mesurez d’abord la taille de la bordure de la fenêtre et choisissez une jardinière plus petite pour optimiser l’aspect esthétique. Si vous la montez sur une fenêtre munissez-vous des crochets prévus à cet effet.
  • Une terre riche contient des petites billes d’argile, des cailloux et  autre ingrédient qui faciliteront le drainage, la pousse et la capacité à retenir l’eau.
  • Utilisez des matériaux absorbants, comme le polymère qui optimisera les arrosages fréquents. Remplissez à moitié vos jardinières ou bacs de terreau mélangé et ajoutez un peu d’eau si c’est trop sec.
  • Installez les plantes en les séparant de 20 à 50 cm suivant la taille des contenants.
  • Enlevez délicatement les plantations de leurs pots provisoires. Ensuite, dénouez lentement les racines sans les endommager avant de les installer dans leur bac définitif.
  • Installez les plantations suivant leur taille, par exemple, les grands géraniums au fond du bac et les plus petits devant. Faites des plantations cohérentes suivant les espèces choisies, pensées, impatientes, lobelias, ..
  • Respectez bien l’espace dont elles ont besoin et arrosez généreusement la plantation afin d’optimiser la croissance des racines.
  • Les jardinières nécessitent un arrosage fréquent, voire quasi quotidien en période de chaleur. Veillez à acheter des petits arroseurs automatiques ou autres réserves d’eau que l’on installe dans les jardinières, dans le cas où votre parent ou vous-même ne puissiez en assurer l’arrosage.

Participer à ce genre d’activité peut être très plaisant et enrichissant dans les relations que l’on entretient avec un parent âgé. Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre toutes ces activités avec votre aîné, vous pouvez engager une aide extérieure qui assurera l’accompagnement de ces activités dont votre proche se délecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *