Les loisirs créatifs : un plaisir pour les personnes âgées
S’adonner à un loisir offre de multiples atouts, permettant entre autres de rester épanoui et enthousiaste, de passer agréablement le temps et de s’amuser, seul ou en groupe. Pour les seniors, il s’agit aussi d’un moyen de bien vieillir, en conservant une part d’autonomie grâce à des activités stimulantes. De nombreuses activités manuelles sont excellentes pour la dextérité des aînés : peinture, sculpture, jeux de société et bien d’autres idées permettent de s’évader et de se détendre à tout âge. Découvrez les loisirs créatifs les plus plébiscités par le 3ème âge !
Le bien-être des seniors, favorisé par les loisirs créatifs
Certaines activités sont de véritables occasions d’évacuer le stress, par exemple en manipulant des matières comme de l’argile ou de la pâte, lors d’ateliers créatifs et apaisants. D’autres types de loisirs sont de bons moyens de se divertir et de sortir de l’isolement social, tout en maintenant sa forme physique à hauteur de ses capacités. Dessin, écriture et balades inspirantes dans la nature sont ainsi des classiques parmi tant d’autres !
Certains seniors ont développé une passion culinaire, maîtrisant à merveille certaines préparations gourmande. En prenant le temps de confectionner des plats à plusieurs, ce loisir est idéal pour favoriser le partage, l’enthousiasme et la gratitude, ainsi qu’une alimentation saine.
S’apparentant parfois à l’art-thérapie, les loisirs créatifs sont un moyen de renforcer les fonctions cognitives, la concentration ou encore la coordination motrice. En réduisant les tensions physiques et l’anxiété, la pratique régulière d’activités ludiques est un soutien pour les seniors : ils y gagnent en bien-être émotionnel, notamment pour ceux atteint de troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer et autres déficiences cognitives). Le potentiel thérapeutique des loisirs créatifs est largement prouvé, avec de nombreux avantages pour les personnes âgées :
- Rester actif et curieux, consacrer du temps libre à créer,
- Rendre une situation de dépendance moins difficile à vivre, lorsque la personne trouve des loisirs dans lesquels s’épanouir,
- Favoriser les interactions sociales, de nouvelles rencontres autour d’un centre d’intérêt commun,
- Maintenir une certaine dextérité et stimuler ses fonctions intellectuelles,
- Se sentir utile et capable de réaliser différentes créations, à tout âge.
Quels sont les loisirs créatifs qui plaisent aux aînés ?
Il existe un large panel d’activités de loisirs déclinées pour les seniors, correspondant à leurs envies et leurs capacités. Pour garder l’esprit en éveil et entretenir ses aptitudes en motricité fine, la peinture ou la mosaïque offrent de nombreuses possibilités. Parmi les autres activités prisées par les plus âgés, on retrouve :
- le tricot,
- la broderie,
- l’art plastique,
- les décorations florales,
- les puzzles,
- les sudokus et jeux de société,
- la sculpture,
- ou encore le scrapbooking et la photo.
À pratiquer seul ou en bonne compagnie, ces activités manuelles ou plus cérébrales sont aussi l’occasion de partager des souvenirs de jeunesse, de redécouvrir d’anciens clichés photographiques, et de laisser parler ses émotions.
Simples à mettre en place à domicile ou en établissement spécialisés, les loisirs créatifs dédiés aux seniors peuvent être aménagés pour tous, l’animateur ou l’aidant venant assister l’aîné si nécessaire. Les seniors sont invités à laisser libre cours à leur imagination, à réfléchir sur la manière de mener une activité, les outils qu’ils préfèrent utiliser, etc.
Les loisirs créatifs sont des moments de détente ou de réflexion, permettant à tous de se consacrer à une pratique en fonction de son état d’esprit du moment. L’organisation d’ateliers créatifs peut être un bon complément à d’autres activités plus physiques, comme le yoga ou l’aquagym, excellentes pour la motricité globale.
Quelques pistes pour bien choisir son loisir créatif
La créativité contribue au bien-être à tout âge, mais cette qualité prend encore plus de sens à partir de la retraite. Pour être bien vécu, le vieillissement doit être accompagné en douceur, et les activités créatives correspondent souvent très bien aux besoins des aînés.
Il existe du matériel de toute sorte pour permettre aux seniors de s’exprimer à leur façon, que ce soit via les matières, les textures, les coloris, etc. Avec l’accompagnement de professionnels, les personnes dépendantes ou en situation de handicap peuvent profiter pleinement de diverses activités adaptées à leur condition. Selon le tempérament, les appétences et les aptitudes du senior, il sera possible de s’orienter vers plusieurs possibilités :
- Découverte et concentration :
L’artisanat et les arts sont ici des idées à explorer, avec de nombreux thèmes possibles. Essayez ainsi les origamis, le macramé, le collage, le fameux scrapbooking où rassembler ses souvenirs, et toutes idées inspirantes qui motivent la personne âgée !
- Expérimenter de nouveaux moyens d’expression :
Tournez-vous vers des pratiques artistiques telles que la sculpture, un art ancestral qui permet de jouer avec les formes et a le don d’apaiser les émotions. La poterie permet aussi d’exprimer sa sensibilité, en jouant avec des matériaux malléables.
- Voyager et imaginer :
La littérature et la lecture peuvent s’avérer passionnante pour les seniors qui aiment se plonger dans un autre univers, parfois empreint de nostalgie. De nombreux moyens permettent de s’adonner à la lecture et même à l’écriture, via notamment des applications dédiées et facile à prendre en main. La photo est également un moyen de s’épanouir, ce loisir pouvant se pratiquer en famille, avec des techniques actuelles offrant de nombreuses possibilités accessibles à tous.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle activité créative enthousiasmante ou d’une échappatoire pour se détendre, les pratiques créatives sont bénéfiques au quotidien des seniors. Exprimez-vous, créez et savourez ces moments de lâcher prise !