Club randonnées pour seniors : comment en rejoindre un et quels avantages à le faire ?
La marche est une activité souvent appréciée, notamment pour son côté doux et contemplatif. Les seniors les plus dynamiques la pratique également avec plaisir pour entretenir leur forme, lors de randonnées adaptées sur différents terrains. La marche favorise clairement le bien-être, quel que soit le niveau et la distance parcourue : une petite balade offre déjà ses effets apaisants et permet de garder le moral ! Les clubs de marche pour seniors sont un bon moyen de se lancer, pour profiter à votre rythme de belles promenades et de l’effet stimulant du groupe. Découvrez comment trouver un club près de chez vous, pour être accompagné dans cette activité qui plaît de 7 à 77 ans et bien plus !
Les bienfaits de la marche quand on est senior
La marche se pratique de façon aussi utile qu’agréable : elle permet à la fois de prendre le temps de profiter de différents lieux, de se sentir bien dans sa tête et de faire des rencontres. Activité familiale par excellence, la marche doit tout de même être adaptée à l’âge et aux capacités de chacun. En intégrant l’un des clubs spécialement conçus pour le public senior, il est facile de coupler plaisir de marcher et convivialité.
La marche régulière limite les risques d’AVC, plus fréquents chez les personnes âgées, grâce à une sollicitation progressive du cœur. Cette activité prévient également l’ostéoporose et permet de lutter contre les douleurs liées à l’arthrose. Grâce à un effort modéré sur les articulations, le simple fait de marcher permet aux seniors d’entretenir leur force musculaire, participant à la prévention des chutes et des difficultés de mobilité. Etirements et gymnastique douce peuvent venir compléter de longues marches, pour gagner en bien-être au quotidien.
Loin d’être lassante, la marche offre de très nombreuses possibilités et peut s’adapter facilement aux aptitudes de chacun : grâce à cette activité, les plus de 70 ans qui sentent faiblir leurs facultés cardiaques ou pulmonaires peuvent encore préserver un bon niveau de forme. Côté moral, le club de marche est tout indiqué pour se changer les idées, éviter la routine et se sentir plus détendu. Faites place à ce petit plaisir quotidien, particulièrement adapté aux retraités de tous âges !
Rejoindre un club randonnée pour seniors : de nombreux avantages
L’un des grands atouts de la marche ou de la randonnée senior, c’est qu’elle se pratique aussi bien en ville qu’à la campagne, en bord de mer ou en forêt. Faites un point avec votre médecin avant de vous lancer, à votre propre rythme. Ce sport est d’ailleurs recommandé par les professionnels de santé pour ses différents bienfaits, et notamment lors de baisse de moral puisque la marche à pied réduit l’anxiété.
Rejoindre un club offre avant tout une ambiance conviviale et entraînante : c’est une opportunité de partage avec des personnes de la même génération, réunies autour d’un intérêt commun. Les clubs de randonnées pour seniors sont un moyen d’éloigner ennui et isolement. Voilà une activité sociale intéressante à ce stade de la vie, où il est parfois nécessaire pour des aînés fragilisés de retrouver confiance et enthousiasme. Marcher peut aussi plaire à toute la famille, offrant une réelle proximité avec les enfants et petits-enfants.
Intégrer un groupe a un indéniable effet motivant, les seniors se prenant au jeu et pratiquant plus régulièrement. La meilleure façon de profiter des effets positifs de la marche sur le long terme ! Encadrées par des professionnels expérimentés, les personnes âgées peuvent monter en compétences et bénéficier d’encouragements bienveillants. Les accompagnants assurent la sécurité des adhérents, enseignent les bons gestes et proposent des sorties adaptées aux capacités de tous : l’objectif est le plaisir avant tout, les bénéfices suivent naturellement !
Comment bien choisir son club de randonnée pour seniors ?
En vous rendant sur le site de la Fédération Française de Retraite Sportive, vous aurez accès à la liste des clubs ouverts aux plus de 50 ans. Les activités physiques sont variées, avec pour objectifs d’allier plaisir de bouger, convivialité et sécurité. Les plus férus de marche peuvent aussi contacter la Fédération Française de Randonnée. Vous pourrez faire votre choix parmi les diverses variantes de ce sport :
- Les clubs de marche traditionnelle : les seniors y trouvent des parcours adaptés à tous et des sorties variées. Ils sont parfaits si vous recherchez avant tout une ambiance chaleureuse et soudée, sans contraintes de rythme.
- La marche nordique : les clubs proposant cette activité mettent en place des sorties dédiées aux seniors, afin de pratiquer cette variante de façon encadrée et d’en récolter tous les bénéfices. Ce type de marche se pratique avec des bâtons et est intéressante pour muscler également les bras et les épaules.
- La randonnée pédestre : les aînés les plus passionnés de marche sportive se tourneront vers les clubs proposant cette activité, adressée aux amoureux des vastes espaces.
Lors du choix de votre club de marche, assurez-vous que ce dernier propose des sorties adaptées à vos envies et échangez avec les animateurs concernant vos attentes. Les clubs de marche seniors se développent dans les grandes agglomérations mais aussi dans les villes de petite taille, avec différentes options et des tarifs généralement avantageux pour une adhésion à l’année. Et surtout, assurez-vous d’y trouver des valeurs et une atmosphère qui vous conviennent : partage et belles rencontres font aussi partie de l’aventure !