Un grand-père et son petits-fils célèbrent la fête des grands-parents en s'amusant

La fête des grands-parents : une occasion idéale pour créer du lien

La fête des grands-parents est une occasion de rendre hommage à nos aînés et de se retrouver en famille. Parfois critiqué pour son aspect commercial, cet événement est cependant apprécié des français, et particulièrement des enfants qui prennent plaisir à offrir un cadeau à leur grand-père ou leur grand-mère. 

La fête des grands-parents : une occasion de rassemblement et de partage

Chaque année, nos aînés ont leur jour “hommage”. La fête des grands-parents est l’opportunité pour eux de recevoir :

  • de la visite ;
  • des cadeaux ;
  • et d’être remerciés pour l’attention qu’ils portent à leurs petits-enfants tout au long de l’année.

Chacun dispose de son jour de fête. Les grands-mères sont ainsi célébrées chaque premier dimanche de mars depuis 1987. Les grands-pères disposent quant à eux de leur jour de fête chaque premier dimanche d’octobre, et ce depuis 2008. N’ayant aucune origine religieuse ni historique, la fête des grands-parents a été initiée pour leur rendre hommage, tout simplement. C’est aussi l’occasion de se rappeler qu’il est essentiel de partager des moments entre générations.

Le grand-parent est en effet une figure importante au sein de la famille. Il est un pilier et permet bien souvent à la famille de rester unie autour de lui. Sa sagesse est précieuse. Il transmet :

  • l’histoire familiale ;
  • son expérience,
  • ainsi que ses connaissances accumulées avec le temps. 

Dans une société où les parents se sentent souvent débordés par leurs obligations, les grands-parents peuvent apporter une aide aussi bien logistique que émotionnelle. Ils disposent de plus de temps pour réaliser des activités avec leurs petits-enfants. Ils apportent le soutien et le recul nécessaires lors de problématiques rencontrées par la famille. Les grands-parents ont bien souvent une relation tendre et complice avec leurs petits-enfants, favorisant ainsi la communication. Cela est complémentaire à la relation plus éducative qui incombe aux parents.

Les petits-enfants ont en retour un effet bénéfique sur leurs aînés. Grâce à eux, les grands-parents sortent de leur solitude, se sentent utiles, rajeunis. Ils peuvent également apprendre les codes des nouvelles générations et être accompagnés par exemple dans l’utilisation des nouvelles technologies, pas toujours intuitives pour eux. Ils sont ainsi challengés et stimulés par leurs petits-enfants.

Quelles activités privilégier avec ses grands-parents ? Quelques idées

De nombreuses activités peuvent être pratiquées toute l’année ou ponctuellement lors d’occasions comme la fête des grands-parents si l’emploi du temps ne permet pas des rencontres fréquentes. Cela permet de resserrer les liens et de créer des souvenirs grâce aux expériences vécues ensemble.

  • Les activités physiques telles que la marche à pied, la piscine, le tai chi, le mini-golf, les chasses au trésor, ou encore certains sports d’hiver peuvent être pratiqués peu importe l’âge. Elles se prêtent parfaitement bien à des activités intergénérationnelles. Elles permettent de maintenir une forme physique tout en profitant de ses proches, et de pratiquer des activités en extérieur.
  • Les activités manuelles sont également appréciées par les petits et les grands. La cuisine, le jardinage, les loisirs créatifs sont d’excellentes activités pour partager des bons moments et transmettre des connaissances. Elles stimulent les fonctions cognitives et la créativité des enfants, mais aussi des seniors.
  • Les activités stimulantes pour le cerveau comme les jeux, la lecture, l’écriture, le cinéma, le théâtre, sont des activités agréables à pratiquer. Elles stimulent l’activité cérébrale et permettent aux petits de se développer intellectuellement, et aux seniors de maintenir leurs capacités intellectuelles.

Quels cadeaux offrir à ses grands-parents ?

La fête des grands-parents est l’occasion d’offrir un présent à son aïeul. Trouver le cadeau idéal n’est pas toujours chose aisée. Cela requiert de bien connaître les goûts, les passions et la personnalité du bénéficiaire. La cadeau doit être adapté aux capacités motrices et cognitives du senior afin qu’il puisse l’utiliser sans frustration. Différents types de cadeaux peuvent être envisagés :

  • Le cadeau utile répond à un besoin. Ce type de cadeau est avant tout fonctionnel. S’il est bien choisi, il sera forcément utilisé par le bénéficiaire. Le choix est large car l’objet peut concerner de nombreuses catégories : la maison, la cuisine, le bricolage, le jardinage
  • Le cadeau ludique est choisi pour son côté amusant et divertissant. Le côté festif est dans ce cas préféré au côté pratique. Cela nécessite de bien connaître la personnalité du bénéficiaire afin que cela lui plaise. Il est possible d’opter pour des jeux de réflexion ou d’adresse, des objets humoristiques ou insolites, entre autres…
  • Le cadeau culturel satisfait plutôt la curiosité intellectuelle. Le choix est plus pointu car il est nécessaire de connaître les passions du bénéficiaire. Il est possible d’offrir un livre, ou encore un DVD ou un CD, même si ce type de produit est désormais principalement dématérialisé. Le choix d’un abonnement à une plateforme de streaming peut être une bonne alternative.
  • La cadeau immatériel est non tangible. Il s’agit d’une expérience (séjour, sortie à un  concert, au restaurant, au théâtre…) ou d’un bien immatériel de type abonnement. Ce cadeau peut cependant être matérialisé par un billet, un coffret cadeau, ou tout autre objet clin d’œil évoquant l’expérience à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *