Un couple de seniors célèbrent les résolutions prises pour cette nouvelle année

Nouvelle année : Quelles sont les bonnes résolutions à prendre quand on est senior ?

Une nouvelle année est un moment symbolique propice au nouveau départ. Prendre des bonnes résolutions matérialise un désir de changement, y compris quand on est senior.

Nouvelle année : pourquoi prendre de bonnes résolutions quand on est senior ?

Le début d’année est l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, et d’agir pour améliorer son bien-être au quotidien. Si nous trouvons ces résolutions difficiles à tenir, elles ont cependant plusieurs avantages. Par exemple, elles permettent de :

  • concevoir un projet selon son besoin, mobilisant énergie et attention ;
  • se remettre en question pour sortir de sa zone de confort, en identifiant son désir profond et ses capacités  ; 
  • s’engager personnellement pour atteindre un objectif positif et améliorer sa qualité de vie ;
  • se projeter dans l’avenir, rompre des habitudes ;
  • persévérer pour atteindre un objectif et être satisfait de son effort.

Attention aux objectifs trop ambitieux et frustrants : seules les résolutions profondément motivées sont tenues, supposant de connaître ses véritables ressorts. Aussi, il est important de prendre une résolution pour se faire du bien, être motivé et persévérer. Et prendre une seule résolution est plus simple à vivre quotidiennement. Faire le point régulièrement aide à se motiver pour tenir son engagement.

Voici 5 résolutions bénéfiques à envisager pour cette nouvelle année.

5 bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année quand on est senior

Bien manger pour garder la ligne et faire de l’exercice

Bien vivre commence en prenant soin de soi. Avec l’âge, l’appétit régresse car le  métabolisme évolue. Pas question de moins bien manger, la nutrition jouant un grand rôle dans le bien-être physique, mental, la prévention et la lutte contre des maladies invalidantes. Il est donc primordial d’équilibrer son alimentation quand on est senior, d’éviter certains aliments nocifs ou d’en privilégier d’autres selon sa santé. Mais pas question non plus de bannir le plaisir de sa table, essentiel si l’on veut atteindre son objectif. Et une bonne hydratation lutte contre la fatigue et aide à mieux dormir. 

Combinée à une alimentation adaptée, l’activité physique modérée et quotidienne, ajustée à ses capacités augmente le bien-être. Elle maintient le poids de forme et contribue à lutter contre :

S’aérer, se dépenser entre amis, rejoindre un club pour faire des rencontres aident à tenir sa résolution. Un avis médical peut être requis avant de commencer, mais la marche ou le jardinage sont indiqués aux personnes craignant l’effort ou intimidées par la nouveauté.

Infographie présentant les bénéfices de l'activité physique pour les seniors
Activités physiques recommandées – Source anses.fr

Stimuler son cerveau et continuer d’apprendre

Les seniors disposent de temps à consacrer à leur passion et la lecture est un de leurs passe-temps préférés. Provoquant rêverie, réflexion, découverte et apprentissage, c’est l’une des portes les plus aisées vers la culture. Demandant calme et concentration, la lecture a plusieurs avantages :

  • elle diminue le stress et l’hypertension,
  • favorise le sommeil,
  • stimule le cerveau,
  • et prolonge la vie.

Les jeux de société sont conviviaux et source de plaisir. Riches d’interactions avec d’autres joueurs d’âge parfois différent, ils demandent de la concentration, d’imaginer des stratégies et relever des défis. Ils permettent de passer du temps en famille et les clubs de jeux locaux offrent des occasions régulières de jouer avec d’autres partenaires.

Même les jeux vidéo sont conseillés aux personnes âgées : ils rapprochent les seniors de leurs enfants et petits-enfants, et jouent un rôle dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ils entretiennent :

  • les réflexes,
  • la mémoire à court-terme,
  • et la capacité à prendre une décision.

Certains jeux popularisés par la Wii peuvent aussi être physiques. Les seniors ne s’y trompent pas : près de 50 % des plus de 65 ans y jouent… sur leur smartphone. 

Effets bénéfiques des jeux vidéo pour les seniors

Faire des rencontres et passer du temps avec sa famille et ses amis

Le lien social est crucial pour les seniors : la retraite rompt les contacts professionnels. Créer de nouvelles relations pour :

  • avoir des conversations stimulantes autour de ses centres d’intérêt,
  • cultiver ses liens amicaux et familiaux,
  • éviter la souffrance liée à l’explosion de l’isolement des seniors.

Préserver des relations de qualité avec les autres est primordial pour subir moins de stress, abaisser sa tension artérielle, être plus résistant et avoir une meilleure santé mentale. 

Appartenir à différents cercles relationnels aide à comprendre son époque, à s’y adapter en continuant de s’intéresser à lui. Le numérique est un pont vers le monde : les messageries et les visioconférences aident les seniors à se rapprocher des autres, raison supplémentaire de se l’approprier.

Devenir bénévole

Les seniors souhaitent être utiles auprès de leur communauté en proposant temps et compétences pour le bien commun. Le bénévolat permet de retrouver du sens après les vicissitudes de la vie professionnelle. Cultivant le lien social, il renforce la santé mentale, procure une activité propice au partage d’expérience et à la reconnaissance, valorise les qualités humaines et relationnelles. Là aussi, il faut d’abord réfléchir pour s’engager dans un domaine motivant. La mairie de son domicile est le bon repère pour s’informer sur les besoins locaux de bénévoles. 

Développer ses passions

La retraite est le temps béni pour se consacrer à une passion. C’est le moment de s’en découvrir une en rapport avec :

  • son caractère,
  • ses valeurs,
  • ses sources d’inspiration,
  • et ses envies profondes.

La passion fait se réinventer en commençant une nouvelle aventure, créative, intellectuelle, sportive ou spirituelle. Elle permet de s’ouvrir à la nouveauté, d’apprendre ou se perfectionner. Elle procure un élan de vitalité et des occasions de rencontres. Prendre des cours et se trouver un mentor ou une personne inspirante vers laquelle se tourner, enseigner pour transmettre, pratiquer dès que possible, à plusieurs ou en solo : vivre sa passion est un moyen précieux de s’épanouir à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *