Bien manger en hiver pour les seniors

L’hiver pour certains cela signifie: raclette, pot au feu, bûche, dinde,… Pour d’autres, bien manger en hiver est plus compliqué. Quand l’hiver approche, nos corps ont besoin de se fortifier et de se préparer à endurer le froid et cela concerne particulièrement les seniors. Et oui la déshydratation ce n’est pas seulement quand il y a chaleur et soleil, mais aussi froid et pluies ! Comment cela?

La déshydratation chez les seniors

La déshydratation est un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Comment la reconnaître ? Voici quelques manifestations : lèvres sèches, peau sèche, perte de poids, peau qui gratte…

En effet, dû à l’âge qui avance ou à une maladie, une perte d’appétit fait son apparition et donc une sensation de soif moins importante.

Comment y faire face ?

Voici quelques conseils pratiques pour aider les seniors à manger en hiver et lutter ainnsi contre la déshydratation:

  • Une alimentation riche en féculents (pain, pâtes, pommes de terre,…)

Ce sont des sources d’énergie ! Personne n’aime manger tous les jours la même chose alors soyons imaginatifs! Les plus âgés apprécieront d’autant plus;

  • Le petit déjeuner et le goûter

Très importants dans l’alimentation des enfants, ils le sont aussi pour les seniors.
Le petit déjeuner permet de démarrer la journée avec le plein d’énergie, il peut comporter une boisson, un fruit ou un jus, du pain, du beurre, de la confiture,…

Le goûter permet de palier à la petite baisse de sucre de 16h! Une boisson et une collation (compote, madeleine) permettront de donner au corps le carburant nécessaire pour arriver au repas du soir;

  • Favoriser les produits laitiers

Riches en protéines et calcium, ils préviennent l’ostéoporose et favorisent la flore intestinale et par voie de conséquence le transit sera amélioré.

  • Une solution pour les personnes ayant des difficultés à déglutir

De l’eau gélifiée aromatisée, un verre d’eau gazeuse ou un yaourt remplaceront les autres liquides;

Enfin il est bien d’enrichir l’alimentation en ajoutant quelques cuillerées à soupe de lait en poudre dans la soupe, purée ou boissons aromatisées.

Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte du goût et de la personnalité de chacun ; sucré ou salé, viande ou poisson, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *