Fraises et autres fruits d'été

Les fruits et légumes de l’été, un délice pour la santé des seniors

Les seniors vivent avec un risque accru de maladies cardiovasculaires, diabète ou encore ostéoporose, et connaissent certains changements physiologiques tes que l’altération du goût. L’alimentation peut jouer un grand rôle pour garder malgré tout la forme et le sourire : comment stimuler l’appétit et se faire plaisir à table ?

 

Comment les fruits et légumes protègent les seniors?

Savoir cuisiner ces aliments est un atout pour aiguiser l’appétit des aînés, en jouant avec les goûts et les couleurs : de délicieux petits plats colorés en vert, rouge, jaune etc. Des assiettes aussi belles que savoureuses, grâce aux fruits et légumes dont la composition présente un véritable aspect santé :

  • Ils sont riches en eau : la diminution de la sensation de soif des seniors sera ainsi compensée, limitant les risques de déshydratation.
  • Ils regorgent de vitamines et minéraux, aidant à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre infections et maladies. Riches en bêta-carotène, les fruits et légumes de saison sont un atout pour limiter les problèmes de vision. De plus, leur teneur en sels minéraux est indispensable pour le maintien du capital osseux ou encore la régulation artérielle.
  • Ils apportent des fibres, excellentes pour éviter la constipation et réguler le transit.

Mémoire et alimentation : un lien prouvé

Chez les seniors, les aliments riches en antioxydants sont très intéressants pour limiter les problèmes de mémoire à court terme. Ainsi les myrtilles, mûres ou framboises sont idéales à intégrer à l’alimentation, ainsi que les végétaux colorés tels que tomates, carottes, poivrons, etc.

Les études montrent également que certains légumes à feuilles verts foncés (brocolis, salades, etc.) sont bénéfiques contre les états dépressifs. Globalement, une nutrition saine peut permettre d’entretenir les capacités intellectuelles.

 

Aromates et fines herbes, la clé pour des repas attrayants

Les seniors perçoivent souvent moins bien les goûts : relevez les saveurs ! Notamment en utilisant les herbes aromatiques (basilic, ciboulette, etc.), les condiments ou les épices. Les plats en sauce offrent beaucoup de possibilités, et les légumes peuvent être accompagnés de crème fraîche, pour plus d’onctuosité.

Inspirez-vous du fameux régime méditerranéen, bénéfique pour limiter le déclin cognitif et l’apparition de la maladie d’Alzheimer : poissons, fruits et légumes, épices et aromates, huile d’olive, graines, yaourt… listez quelques recettes appétissantes !

L’activité physique et une alimentation adaptée sont les bases pour rester en bonne santé. Trouvez des idées originales, comme un cake aux carottes, un velouté de courgettes, diverses tartes, des milk-shakes aux fruits frais… Une présentation agréable est un plus pour susciter l’appétit : innovez avec de jolis bâtons de légumes, des billes de melon, et toutes autres idées appétissantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *