Améliorer la mémoire d'une personne âgée

Comment améliorer la mémoire d’une personne âgée

Un des changements les plus frustrants pour une personne âgée est la détérioration de la mémoire. Cela peut causer de la détresse pour l’aîné et une diminution de sa qualité de vie. Heureusement, il y a de nombreuses façons de procéder permettant d’améliorer la mémoire défaillante d’un senior.

Organiser le domicile de la personne âgée

L’une des premières étapes est de s’assurer que le domicile de votre proche est bien organisé. Cela implique de toujours le laisser ranger et accessible, mais également de préparer un calendrier visible par toutes les personnes du foyer récapitulant les différents événements à venir. Si l’oubli devient préoccupant, vous pouvez suggérer qu’ils gardent leurs clés, portefeuilles toujours au même endroit dans la maison.

Favoriser le lien social pour votre proche

Les interactions sociales réduisent le stress et la dépression, qui peuvent toutes les deux avoir un effet négatif sur la mémoire. En se socialisant, votre proche permet à son cerveau de rester actif, et ainsi d’améliorer sa mémoire. Les auxiliaires de vie ont pour rôle d’accompagner la personne âgée et cela permet de réduire le risque d’isolation ainsi que la perte de mémoire.

Entretenir l’activité du cerveau du parent

Nous restons en forme et en bonne santé physique en maintenant une activité régulière. De la même façon, nous avons besoin d’entretenir nos cerveaux pour que ceux-ci puissent être efficaces sur le long terme. lire, apprendre une nouvelle langue, faire des puzzles permet de muscler le cerveau et d’entretenir la mémoire.

Rester actif physiquement

Entretenir son corps de manière régulière permet également d’éviter le déclin de la mémoire car il peut améliorer l’esprit en permettant une meilleure circulation du sang vers le cerveau. Il est donc nécessaire d’impliquer vos proches dans des exercices de base quotidiens. Marcher ou nager sont les solutions idéales.

La nourriture peut également aider à améliorer la mémoire

Une nourriture diététique permet de conserver une bonne mémoire. Les légumes et fruits, les aliments peu gras sont conseillés pour permettre à la personne âgée de conserver ses souvenirs. La nourriture méditerranéenne est particulièrement bonne pour le cerveau.

Avoir des bonnes nuits de sommeil

La fatigue peut affecter la mémoire négativement.Le sommeil est le moment où la mémoire est consolidée après une journée, il est donc essentiel de bien dormir pour mieux la conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *