Quel sport choisir quand on est senior ?
Le meilleur sport pour les seniors est celui qu’ils prennent plaisir à pratiquer ! Danse, ping pong, marche nordique ou tai chi… Contrairement à l’idée que l’âge rend le sport plus difficile, il est chaudement conseillé aux seniors en raison de ses bienfaits multiples et parce qu’il contribue à l’épanouissement personnel et aide à bien vieillir.
Quels sont les avantages du sport quand on est senior ?
Le sport est recommandé aux seniors car il a une influence extrêmement positive sur la santé, surtout à un âge où l’on sent que le corps s’affaiblit. Il permet de :
- maintenir son poids de forme,
- améliore la qualité du sommeil,
- aide à lutter contre les chutes, ce qui est très important pour les seniors.
C’est le meilleur allié de la prévention des maladies chroniques graves, du maintien de l’autonomie et contre les effets nocifs de la sédentarité.
Il est également bon pour la santé mentale et émotionnelle : il détend durant plusieurs heures. Faire régulièrement du sport exige de programmer ses séances sportives, un bon moyen de créer une routine où l’on pense à soi pour se faire du bien. Grâce à sa progression dans sa pratique, les objectifs que l’on atteint, le plaisir qu’on prend à le pratiquer, le sport est synonyme d’estime de soi. Il améliore la qualité de vie en étant actif, en forme et il participe à la connaissance de soi. Résultat : il réduit le risque de déclin cognitif et de dépression.
Il permet également rencontrer des personnes autour d’une activité partagée et permet d’entretenir son lien social, à une période de la vie où les relations professionnelles s’interrompent et où les liens familiaux peuvent se distendre. Ce qui est un facteur important de motivation.
Les sports les plus adaptés aux seniors
Le sport le plus simple et accessible est sans aucun doute la marche à pied : avec une bonne paire de chaussures de marche, éventuellement une canne de marche pour s’aider si nécessaire, c’est la première façon de combattre la sédentarité. Le yoga est une excellente activité physique qui permet d’effectuer un travail musculaire, articulaire et respiratoire. Des alternatives existent comme :
- le pilate,
- le qi gong ;
- et le tai chi qui sont souvent préconisés aux seniors.
La natation, sport complet par excellence, également. Aquagym, aquabike ou longe-côte sont aussi populaires et appréciés pour leur travail en profondeur mais dans l’eau.
Les sports d’endurance ne sont pas à négliger : si on n’attend pas 65 ans pour se mettre à la course à pied, on peut toujours se mettre à la marche nordique, excellent stimulant cardiaque, à la randonnée qui implique de marcher plusieurs heures dans la nature, ou le vélo, pour l’effort et le plaisir de la balade.
Les sports qui renforcent les muscles comme le fitness ou la gymnastique douce et même la musculation pratiquée de manière encadrée et progressive peuvent tout à fait être pratiqués par des seniors.
Qui dit sport dit souvent grand air, mais pour ceux qu’une mauvaise météo décourage, les salles accueillent les seniors avec vélos elliptiques et tapis de marche.
Comment commencer à pratiquer un sport quand on est senior ?
Si on n’a jamais ou peu fait de sport auparavant, la première étape est de consulter son médecin traitant pour qu’il avertisse d’éventuelles contre-indications. Commencer un sport après 65 ans ne présente aucun risque s’il est adapté à son état de santé. Et après une maladie ou une hospitalisation, il n’est pas rare de se voir préconiser une activité sportive douce pour se refaire une santé.
Ces rappels sont valables pour tous :
- en cas de douleur inhabituelle, il faut cesser l’effort et consulter un médecin ;
- attention aux conditions météorologiques : tout effort physique est à proscrire en cas de chaleur. Par grand froid, attention aux glissades ou au refroidissement ;
- boire est particulièrement important avant, pendant et après l’effort pour se sentir bien, réduire la fatigue et les courbatures.
- Le rythme des sessions sportives est primordial pour cultiver motivation et plaisir : on commence en douceur et on augmente progressivement fréquence et durée de ses séances pour éviter l’épuisement et la frustration. À cet égard, faire appel à un coach sportif est très utile.
- Le matériel importe beaucoup : on évite de se blesser en changeant régulièrement ses chaussures, qu’on choisit avec soin. Après chaque séance de sport, analyser son ressenti aide à bien se préparer la fois suivante, pour aller un peu plus loin ou ralentir un peu ou faire les choses différemment. Savoir quand et quoi manger, s’hydrater, savoir quand se reposer font partie du programme, ainsi s’échauffer et s’étirer après l’effort.
- Plutôt que de se décourager et d’en conclure rapidement qu’on n’est pas sportif, mieux vaut changer de sport : opter pour une activité plus douce ou au contraire plus énergisante peut faire toute la différence. L’état de santé variant, il est préférable d’adapter sa pratique quand on ressent plus de fatigue ou qu’on se sent moins dynamique. Pour se stimuler, la compagnie d’autres personnes et la musique sont des valeurs sûres. En cas de problème de santé, savoir comment s’étirer soulage les douleurs.
Enfin, pour débuter sa vie de sportif senior, on peut se renseigner en mairie pour connaître les cours municipaux accessibles à tous, ainsi que les clubs locaux et associations sportives existants. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien : confier ses envies à ses proches permet de trouver des partenaires ou des lieux où s’adonner à son choix d’activité.