Une senior a trouvé le secret pour être toujours en forme à 70 ans

Quels sont les secrets pour être toujours en forme à 70 ans ?

Préserver son corps et son esprit est une préoccupation de nombre de seniors, et à raison : pour bien vieillir et être autonome le plus longtemps possible, rester en forme après 70 ans implique une bonne hygiène de vie et de s’adonner à des activités épanouissantes.

Pourquoi est-il important d’être en forme à 70 ans ?

Il peut être tentant de ne plus bouger en vieillissant, mais ce n’est pas une excuse pour y céder : moins on exerce ses muscles, plus leur état se dégrade, rendant la mobilité difficile. Il est donc indispensable de pratiquer une activité physique adaptée après 70 ans, pour combattre :

  • les inconforts et douleurs,
  • la prise de poids,
  • les maladies chroniques comme l’hypertension,
  • l’ostéoporose ou les problèmes vasculaires.

Le sport retarde même l’apparition des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Libérant des endorphines, l’hormone du bien-être, le sport fait éprouver un bien-être physique et mental, réduisant le risque de dépression. Préserver sa forme après 70 ans augmente la confiance en soi et incite à prendre soin de son apparence, ce qui est bénéfique pour le moral. 

Formes physique et mentale sont donc liées. Entretenir ses capacités cognitives permet de vivre mieux, plus longtemps :

  • concentration,
  • écoute,
  • raisonnement,
  • mémoire sont nécessaires pour mener une vie quotidienne satisfaisante.

Elles préservent l’autonomie, facilitent la prise de décision, la vie sociale et les activités à faire en famille et entre amis. Les problèmes cognitifs compliquent l’activité physique et fragilisent l’état de santé général.

Infographie présentant les activités physiques à faire pour être en forme à 70 ans et plus
Idées d’activités physiques pour les personnes âgées de 65 ans et plus / Source : anses

Que faire pour être en forme à 70 ans ?

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’état de forme : avec un métabolisme ralenti par l’âge, il est plus que jamais important de manger équilibré grâce à un apport nutritif adapté à son mode de vie. Après 70 ans, on privilégie les aliments riches en protéines, comme :

  • les viandes maigres,
  • les œufs,
  • le poisson,
  • les produits laitiers maigres.
  • et les légumes secs.

Les glucides lents permettent de vivre sa vie sans fatigue excessive ni fringale qui pousse à la consommation d’aliments sucrés et gras. Les fruits et légumes sources de vitamines et fibres assurent un bon transit intestinal, un apport en vitamines et contribuent à l’hydratation. 

Faire du sport améliore les capacités respiratoire et cardiaque, la coordination, la résistance musculaire et osseuse, la souplesse et renforce l’équilibre, limitant le risque de chute. Le sport stimule l’immunité et renforce face aux maladies saisonnières. L’idéal est de pratiquer des activités physiques pour rester alerte, autonome, être capable de faire des activités plaisantes et ses tâches quotidiennes et d’éviter les accidents qui fragilisent à long-terme. 

Un exercice modéré, adapté à sa condition physique durant environ 3 heures par semaine, soit en moyenne 20 à 30 minutes par jour, est optimal. Les activités physiques recommandées sont :

Mais aussi le golf ou différentes sortes de gymnastiques douces, le yoga, le tai chi, le qi gong. La danse est un bon moyen d’entretenir le corps, le moral et sa vie sociale. Le jardinage et le ménage sont également bénéfiques. 

Les effets secondaires d’un traitement médical diminuent la qualité de vie et nécessitent son adaptation. L‘âge est aussi le moment des inconforts et des douleurs mais ce n’est pas une raison pour les subir en silence, par gêne ou souci de ne pas déranger. Il faut en parler à son médecin pour prendre les mesures qui s’imposent et traiter les origines de ses douleurs, y compris par des moyens non-médicamenteux.

Enfin, être en forme à 70 ans passe par une vie sociale épanouissante, avec des sorties, le partage des moments de plaisir et de découvertes. Se familiariser avec le numérique aide à maintenir le contact régulier avec sa famille, ses proches, dont les plus jeunes. Il ouvre ses horizons grâce à l’offre culturelle qu’il met à disposition du plus grand nombre : vidéos, écrits, podcasts, jeux en ligne… Il est l’auxiliaire indispensable de l’apprentissage de langues étrangères et permet de reprendre des études pour le plaisir d’apprendre.

Est-il possible de prendre du muscle après 70 ans ?

Oui, même si le vieillissement entraîne la sarcopénie, ou la diminution de la masse musculaire. Mais rester suffisamment musclé est important pour avoir de la force et protéger ses os et ses articulations, ainsi que pour soulager le cœur qui est également un muscle. 

On peut se muscler en douceur chez soi grâce à des haltères ou des bouteilles d’eau. Voici 2 exercices simples pour muscler bras et épaules :

  • fléchir les bras vers les épaules pour ramener le poids à leur hauteur, ou placer les mains tenant le poids derrière la tête puis les étirer au-dessus de celle-ci ;
  • tenir un balai sur le côté ou devant soi et l’appuyer fortement vers le sol en se grandissant. Tenir la position durant une dizaine de secondes, puis répéter le mouvement une dizaine de fois par jour.

Une activité sportive pratiquée depuis longtemps peut être poursuivie sauf contre-indications. Pour débuter une nouvelle activité physique et détecter des contre-indications, il faut prendre conseil auprès de son médecin traitant. 

Un coach sportif est utile pour établir un programme selon ses besoins sans être trop ambitieux, et acquérir de bonnes pratiques d’échauffement, de récupération, et d’hydratation.

L’objectif est de maximiser les bienfaits d’une bonne hygiène de vie pour vivre autonome longtemps. Pratiquer des activités que l’on aime est indispensable à la santé mentale et physique. Pour se maintenir en forme après 70 ans, il faut pratiquer des activités plaisir motivantes pour maximiser leur bénéfice à long-terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.