Des activités simples et divertissantes peuvent aider un aîné à conserver un esprit actif.

En voici quelques-uns :

Le téléphone et la liste d’appel

La plupart des personnes âgées ont un téléphone préprogrammé avec la liste des membres de la famille ou des amis proches. Chaque touche correspond à une personne et l’aîné peut alors les appeler sans grande difficulté.

Pourquoi ne pas essayer de faire l’exercice suivant : Supprimez provisoirement les numéros et laissez votre aîné les rechercher dans l’annuaire. Chaque jour, un nouveau numéro et le nom qui correspond devront être mémorisés par celui-ci et faites ensemble un bilan de cette expérience en fin de semaine.

Répétez l’exercice plusieurs semaines consécutives et interrogez souvent votre aîné sur ses acquis.
On peut imaginer la même séquence avec des recettes de cuisine dont l’aîné devra mémoriser les ingrédients.

Les changements de direction d’un point à un autre ou changements d’habitudes

Lorsqu’une personne âgée fait ses courses, va chez le coiffeur ou à la poste, elle emprunte généralement le même chemin.
Pourquoi ne pas essayer de lui faire prendre une autre voie pour arriver à son but.
Cet exercice entraîne le cerveau et active la mémoire.

Si votre aîné n’est plus autonome au niveau de la marche et ne se déplace plus ou très peu, essayez de changer un peu ses habitudes. Par exemple, prendre le thé dans l’après-midi au lieu du traditionnel café du matin, faire porter sa montre sur le poignet opposé ou inverser les activités habituelles, en tenant compte de ses souhaits.

Tous ces petits changements d’habitudes stimulent et forcent votre parent à se concentrer. Le cerveau est davantage sollicité et doit repenser l’organisation des tâches quotidiennes.

Les activités, puzzle, mots mêlés, loto, …

Toutes les activités qui nécessitent la concentration et la mémoire sont excellentes pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Ainsi on peut s’amuser à établir une liste de mots que l’aîné devra démêler, ou encore composer chaque jour un puzzle qui favorisera l’attention et la concentration.
Les lotos collectifs sont également proposés dans les activités des centres de personnes âgées et ceux-ci en sont très friands. On peut également utiliser des jeux qui stimulent directement la mémoire à différents niveaux.
Certains jeux de cartes peuvent également entraîner le cerveau à rester actif.
Les paroles de chansons à mémoriser connaissent également un vif succès auprès des personnes âgées. Demandez à votre parent de chanter les chansons de sa jeunesse et il sera très heureux de le faire. En effet, la musique éveille et stimule tout autant que la lecture.

Vous pouvez trouver d’autres idées d’activités dans les centres spécialisés ou auprès de professionnels. N’hésitez pas à demander.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *